L’opération « Village et Coteaux propres » s’est installée dans l’agenda des Champenois. Portée par l’investissement de 7 communes en 2014, cette mobilisation en faveur de l’embellissement de la Champagne est désormais partagée par plus de 70 communes viticoles et a rassemblé 900 bénévoles l’an passé. La 8ème édition aura lieu samedi 2 octobre sur le territoire de l’appellation Champagne. Tous les Champenois sont invités à se retrousser les manches pour y participer.

L’embellissement de la Champagne et la préservation de ses paysages passent par l’exigence de la propreté qui est et doit rester l’affaire de tous. Ainsi, si l’opération est impulsée par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, le Comité Champagne, le SGV (Syndicat général des vignerons de la Champagne) et les maisons de Champagne, rien ne serait possible sans l’aide des communes de l’Aisne, l’Aube, la Marne, de Seine-et-Marne et de Haute-Marne.

Cette année, l’opération se déroulera samedi 2 octobre, pendant la Semaine européenne du développement durable. Dans chaque village participant, un maximum de volontaires est mobilisé sur une journée de façon à débarrasser les abords des routes, des chemins, des forêts et des vignes des déchets indésirables qui les encombrent et les polluent.

Contribuant à la fois à la préservation de l’environnement, à la mise en valeur du vignoble et du cadre de vie, « Village et Coteaux propres » reflète les engagements pris collectivement dans le plan de gestion de l’inscription au Patrimoine mondial des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

Un guide pratique ainsi qu’une affiche sont toujours disponibles, afin de faciliter l’investissement des communes. Ces outils sont largement distribués aux communes, auprès des correspondants AVC (Association viticole champenoise), des sections locales ainsi que des maisons de Champagne.

Les bénévoles intéressés peuvent contacter les mairies pour s’inscrire, la liste des communes participantes à l’édition est disponible ICI.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.