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LVMH : le secteur champagne-vins et spiritueux en baisse pour le 3 ème trimestre 2024

Le groupe LVMH a annoncé un chiffre d’affaires de 60,8 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2024, une performance stable malgré un contexte économique globalement difficile. Toutefois, l’activité Vins et Spiritueux, l’un des piliers du groupe, a vu ses ventes reculer de 11 % en valeur publiée et de 8 % en organique, atteignant 4 193 milliards d’euros, contre 4 689 milliards pour la même période en 2023.

Champagne et Vins : une normalisation après le boom post-covid

Le segment du champagne et des vins (-6%) a particulièrement souffert, après les années de surchauffe qui ont suivi la pandémie. Si la demande s’est aujourd’hui normalisée, les ventes de Champagne restent cependant nettement supérieures à celles de 2019, une année pré-pandémique qui sert de référence. La marque Château d’Esclans, spécialisée dans les rosés de Provence, continue de soutenir ce segment grâce à une expansion internationale accélérée, prouvant que l’intérêt pour les vins fins ne faiblit pas.

Cognac et spiritueux : reprise en demi-teinte aux États-Unis

Le marché des spiritueux, dominé par la marque emblématique Hennessy, a quant à lui été plombé par une demande chinoise en net recul. En effet, la faiblesse du marché local en Chine, l’un des principaux débouchés pour le cognac, a entraîné une réponse significative des ventes dans cette région. Néanmoins, Hennessy renoue avec la croissance aux États-Unis depuis le deuxième trimestre de 2024, même si la prudence reste de mise dans ce marché.

Par ailleurs, LVMH continue d’innover dans le secteur des spiritueux. La joint-venture avec Beyoncé Knowles-Carter a vu la création de SirDavis, un nouveau whisky américain (lire ici). Dans le même temps, un partenariat stratégique avec French Bloom, boisson effervescente sans alcool,(lire ici) permet au groupe de se positionner sur un autre segment.

Un secteur en mutation, mais des perspectives à long terme solides

Malgré une baisse de 8 % en organique pour l’ensemble du secteur Vins et Spiritueux, LVMH reste confiant dans sa capacité à rebondir. Le groupe s’appuie sur la diversité de son portefeuille de marques et sur une politique d’innovation continue pour se maintenir dans le peloton de tête du marché mondial du luxe. Les initiatives audacieuses, comme la création de SirDavis et le partenariat avec French Bloom, montrent que LVMH anticipe les tendances et cherche à conquérir de nouveaux segments de marché.


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