Le groupe LVMH a réalisé au premier semestre 2024 des ventes de 41,7 milliards d’euros. La croissance se poursuit sur la période (+2 % en organique) malgré un contexte géopolitique et économique qui demeure incertain. L’Europe et les Etats-Unis sont en progression à devises et périmètre comparables ; le Japon réalise une croissance à deux chiffres de ses ventes ; le reste de l’Asie reflète la forte croissance des dépenses de la clientèle chinoise en Europe et au Japon. Au second trimestre, la croissance organique des ventes est de 1 %. Le résultat opérationnel courant du premier semestre 2024 s’établit à 10,7 milliards d’euros et fait ressortir une marge opérationnelle de 25,6 %, excédant largement les niveaux pré-Covid. L’impact négatif de change est élevé sur le semestre. Le résultat net part du groupe s’élève pour sa part à 7,3 milliards d’euros.
Bernard Arnault, Président-Directeur Général de LVMH, a déclaré : « Les résultats du premier semestre témoignent d’une remarquable capacité de résistance de LVMH grâce à la force de ses Maisons et à la réactivité de ses équipes dans un climat d’incertitudes économiques et géopolitiques. Toujours animés par la volonté d’allier désirabilité et responsabilité, nous maintenons nos efforts pour répondre aux objectifs de nos programmes d’actions environnementales et sociales. En cette année marquée par notre partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous sommes heureux de mettre notre créativité, l’excellence de nos savoir-faire et un engagement sociétal fort au service de cet événement qui contribue au rayonnement de la France dans le monde. Tout en restant vigilant dans le contexte actuel, le Groupe aborde la seconde partie de l’année avec confiance et compte sur l’agilité et le talent de ses équipes pour renforcer encore en 2024 son avance sur le marché mondial du luxe. »
Maintien de la marge opérationnelle
Pour mes ventes du secteur des vins et spiritueux de LVMH ont atteint 2, 807 milliards d’euros, marquant une diminution de 12 % par rapport à la même période en 2023. Cette baisse est due à des effets de change défavorables et à une réduction des stocks par les distributeurs. Malgré cela, le groupe a su maintenir une marge opérationnelle de 27,7 %, avec un résultat opérationnel courant de 777 millions d’euros.
Les États-Unis restent le principal marché pour les vins et spiritueux de LVMH, représentant 35 % des ventes. L’Asie (hors Japon) constitue 20 % des ventes, tandis que l’Europe (hors France) représente 18 %. La France ne compte que pour 7 % des ventes totales, reflétant une consommation locale plus modérée.
Les marques de LVMH continuent d’innover et de se démarquer sur le marché mondial. Moët & Chandon a lancé sa cuvée de prestige Collection Impériale et une édition limitée « France » de son Impérial Brut,tout en mettant en avant un programme d’agroécologie, Natura Nostra. Dom Pérignon renforce ses liens avec la haute gastronomie et poursuit sa collaboration artistique avec Lady Gaga; Veuve Clicquot poursuit son programme « Solaire Culture » et explore de nouveaux moments de consommation avec sa cuvée Rich renouvelée et ses terrasses Sun Club. Krug et Ruinart ont également innové, Krug célébrant les 10 ans de son programme de l’Ingrédient Unique et Ruinart développant la désirabilité de sa cuvée Blanc de Blancs grâce à des partenariats artistiques.