« Nous donnons rendez-vous à tous samedi 22 mai pour participer à une conférence en ligne sur le sujet de la biodiversité en Champagne, la première du genre. Cette thématique est, pour la Mission que je préside, tout aussi importante que l’embellissement » explique, dans un communiqué, Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

Depuis plusieurs années maintenant, le 22 mai est la date de la Journée internationale de la biodiversité, relayée par l’Unesco, dont l’objectif est de sensibiliser le grand public sur ce sujet. Cette année, la Mission a décidé de s’en emparer en proposant, en collaboration avec l’Institut Georges Chappaz, une conférence avec la participation de plusieurs intervenants spécialistes.

En relais des principaux acteurs qui interviennent déjà dans ce domaine comme le Comité Champagne, l’Office National des Forêts, le Conservatoire d’espaces naturels Champagne-Ardenne ou encore le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, la Mission entend apporter sa contribution au maintien et à la restauration de cette biodiversité dans les paysages viticoles, tant sur le terrain que sur les plans scientifique et pédagogique. « Nous avons à protéger, à défendre et à transmettre notre patrimoine pas uniquement d’un point de vue historique et culturel mais aussi naturel », explique Séverine Couvreur, vice-présidente du Conseil scientifique, en charge de la biodiversité.

Rendez-vous samedi 22 mai, de 10h30 à 12h, sur la plateforme Zoom. Lien de connexion : https://univ-reims-fr.zoom.us/my/institutgeorgeschappaz

Programme de la Conférence « Biodiversité dans les paysages de Champagne »

 Samedi 22 mai de 10h30 à 12h

  • Introduction, Séverine Couvreur, vice-présidente du Conseil scientifique de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – patrimoine mondial, en charge de la biodiversité.
  • L’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes et les paysages viticoles, Joël Rochard, enseignant, représentant de l’OIV.
  • La prise en compte de la biodiversité et sa préservation dans le vignoble Champenois, Alexandra Bonomelli, chef de projet au services technique du Comité Champagne.
  • Sensibilisation aux enjeux relatifs à la biodiversité et aux fonctionnalités écologiques au sein et en marge du vignoble champenois Jeremy Miroir, consultant naturaliste, gérant du bureau d’études Miroir.
  • Quelle gestion de la forêt dans la Côte des Bar suite au dépérissement des pins ? Quentin Vandevoorde, technicien forestier à l’ONF.

www.champagne-patrimoinemondial.org

 La Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne propose le troisième numéro de sa Collection Repère, en l’occurrence un Guide de conservation des caves de Champagne. Rédigé par Philippe Tourtebatte, archéologue et ingénieur conseil en bâti ancien, membre du Conseil scientifique de la Mission, ce guide est à la fois informatif et pédagogique. Le lecteur y trouvera une typologie des caves, des conseils pour réaliser un diagnostic et un plan de sa propre cave, des fiches techniques. Pour promouvoir ce guide auprès du plus grand nombre, notamment sur les réseaux sociaux, un documentaire a été réalisé avec la participation d’Alexandra Pereyre de Nonancourt, membre du directoire de la Maison Laurent-Perrier et représentante du Comité Champagne au sein du Conseil d’administration de la Mission, et bien entendu l’intervention de Philippe Tourtebatte.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.