Accueil MAISONS Nouvelle gouvernance : Moët Hennessy Champagne Services rebat les cartes en Champagne...

Nouvelle gouvernance : Moët Hennessy Champagne Services rebat les cartes en Champagne !

Jean- Jacques Guiony, nouveau président de Moët Hennessy Champagne Services

Marché sous tension, attentes nouvelles, nécessité d’agir plus vite : dans un contexte exigeant, Moët Hennessy Champagne Services rebat les cartes. Le groupe met en place une nouvelle organisation pour renforcer la cohérence entre ses maisons et mieux répondre aux enjeux du moment.

 Moët Hennessy Champagne Services (MHCS) fait évoluer son organisation pour mieux accompagner les transformations du secteur. L’enjeu est clair : renforcer la coordination entre ses maisons, accélérer les décisions et rendre l’ensemble plus agile. Cette évolution s’inscrit dans une période de mutation pour la Champagne, marquée par des marchés plus sélectifs, une pression sur les coûts et la nécessité d’adapter les modèles de production. À la tête du dispositif, Jean-Jacques Guiony, président-directeur général de Moët Hennessy élargit son périmètre en prenant directement la présidence de MHCS. Ce choix renforce le lien entre la direction champenoise et la stratégie globale du groupe. Il s’agit aussi d’un signal fort : la Champagne occupe désormais une place encore plus centrale dans l’organisation de Moët Hennessy.

Frédéric Dufour

Nouvelle configuration

Dans cette nouvelle configuration, Frédéric Dufour, président de la Maison Ruinart, devient directeur général délégué de MHCS. Il garde la direction de Ruinart mais prend une mission transversale. Son rôle : coordonner les actions communes, animer la feuille de route partagée entre les maisons et suivre la mise en œuvre des projets collectifs. Il présidera également le Comité social et économique central (CSEC) de MHCS.

Manuel Reman

Manuel Reman conserve ses missions de représentation externe auprès du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) et de l’Union des Maisons de Champagne (UMC). Il assure ainsi la continuité du dialogue institutionnel pour le groupe.

Un Comité Champagne commun sera créé. Réunissant chaque mois les présidents des maisons et les principaux responsables opérationnels, il tendra à fluidifier les échanges et à accélérer les initiatives communes. Jean-Jacques Guiony en assurera la présidence, avec Frédéric Dufour comme vice-président.

Cette réorganisation s’inscrit aussi dans la continuité des changements opérés au sein de Moët Hennessy depuis le début de l’année. En février, Jean-Jacques Guiony a pris la présidence du groupe, épaulé par Alexandre Arnault, nommé directeur délégué adjoint. Ensemble, ils portent une stratégie axée sur la performance, la cohérence et la réactivité dans l’ensemble du pôle vins et spiritueux de LVMH.

En resserrant son organisation, Moët Hennessy Champagne Services confirme la place centrale de la Champagne dans sa stratégie. Une évolution qui traduit la volonté du groupe d’agir plus vite, plus près du terrain.