Dans les caves de Louis Roederer à Reims, le temps fait partie intégrante du processus d’élaboration. Après vingt années d’élevage, quelques flacons de Cristal et Cristal Rosé 2004 sont présentés sous le nom de Cristal Vinothèque 2004. Cette édition illustre la démarche de la Maison : laisser le vin évoluer lentement, jusqu’à son plein équilibre.
Cristal Vinothèque 2004 résulte d’un travail mené sur deux décennies, sous la direction de Jean-Baptiste Lécaillon, chef de caves. Trois phases ont marqué son évolution : Neuf années sur lies, qui ont permis au vin de se structurer ; Cinq années sur pointe, méthode propre à Roederer, où les bouteilles sont placées tête en bas et tournées manuellement chaque trimestre et six années sur bouchon, après dégorgement, pour parfaire l’intégration et la stabilité du vin.
Le millésime 2004, marqué par des vendanges exceptionnelles qui ont associé la qualité et la quantité (14 000 kg/ha), se prête naturellement à la garde. En prolongeant sa maturation, Roederer en propose aujourd’hui une autre lecture, celle du temps qui affine et transforme sans altérer. Cristal Vinothèque n’est pas une cuvée nouvelle, mais une exploration dans la mémoire des caves.
Cristal Vinothèque 2004 : Blanc : 1 200 € TTC. Rosé : 2 400 € TTC




