La Grande Matinale de l’Oenologie des champagnes Mumm & Perrier-Jouët

Christophe Danneaux, directeur des activités Champagne Mumm-Perrier-Jouët

La Grande Matinale de l’œnologie a eu lieu  à Reims, à l’initiative des champagnes Perrier-Jouët et Mumm, en présence de César Giron, pdg,et animée par Christophe Danneaux, directeur de l’activité Champagne Perrier-Jouët et Mumm.

Les deux maisons ont réuni leurs équipes œnologie, cuverie, approvisionnements pour accueillir plus d’une centaine d’invités (partenaires pressurage et vinification, œnologues, présidents de coopératives, courtiers) dans les ateliers proposés autour du savoir-faire, du terroir, des vins et de l’innovation. Cet événement était également pour Perrier-Jouët et Mumm l’occasion de remercier leurs partenaires pour leur implication de longue date à leurs côtés.

Dans le premier atelier, les participants ont dégusté des vins clairs des trois cépages champenois (chardonnay, pinot  noir et meunier) pour comprendre le procédé de vinification et les exigences spécifiques à la maison Perrier-Jouët ainsi que le style unique de ses vins.

La maison Mumm a présenté sa toute nouvelle innovation œnologique dans le second atelier : la stabilisation tartrique de ses vins pas électrodialyse. Après dix ans de recherche et développement, Mumm est la première maison de champagne à intégrer cet outil dans l’élaboration de ses vins, à des fins de qualité et environnementales. Et également économiques. Petite explication :  N’altérant pas la qualité, les cristaux de tartre gênent le consommateur,  les vins avec dépôt peuvent être refusés par le négoce et les clients en particulier à l’exportation. Ainsi les goûts des consommateurs et les conditions d’exportations parfois difficiles sont autant d’arguments en faveur de la stabilisation tartrique par membrane d’électrodialyse sur ses vins importés.

Dans le dernier atelier, les participants ont assisté à une dégustation commentée de quelques-unes des cuvées emblématiques de chaque maison : Mumm Grand Cordon et Mumm Rosé Foujita, Perrier-Jouët Grand Brut et Perrier-Jouët Belle Epoque 2012.

Viticulture durable

Le développement durable étant au cœur de l’action de Pernod-Ricard, Perrier-Jouët et Mumm ont annoncé qu’elles renforçaient leur engagement dans la protection de leurs terroirs et dans la pratique viticulture durable. Les actions déjà mises en œuvre auprès de leurs partenaires dans ces deux domaines sont en cours de développement. A titre d’exemple, l’an passé, la triple certification de leurs vignobles a été renouvelée. Elle s’articule autour d’un plus grand respect de l’environnement, de la préservation des paysages et de la biodiversité et dans l’amélioration des conditions de travail.

Les objectifs sur les prochaines années sont tout aussi ambitieux : préserver les terroirs et le patrimoine champenois en accompagnant les partenaires certifiés dès la vendange 2019 et en créant des moments d’échanges entre eux, notamment lors de Matinales Vignerons qui traitent de diverses thématiques techniques.

Cet événement était également pour Perrier-Jouët et Mumm l’occasion de remercier leurs partenaires pour leur implication de longue date à leurs côtés.

César Giron président directeur général MMPJ
Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.