C’est à Chigny-les-Roses, soit à 5 936 km de New York, que l’un des phénomènes champenois les plus incroyables est né : la cuvée Ace of Spade d’Armand de Brignac ( pour ceux qui vivent dans une île déserte depuis six ans, la marque a été rachetée par Jay -Z en 2014). Son siège social se  trouve dans des bureaux situés «  in the city that never sleeps » . Son président, Sébastien Besson évoque la particularité de sa marque, sa distribution et sa valeur ajoutée.

 

Comment situez-vous  la marque Armand de Brignac sur la planète Champagne ?

Au tournant du nouveau millénaire, lorsque l’idée est arrivée de lancer une nouvelle marque de champagne de prestige, nous avions sans aucun doute une vision différente de ce qu’une tête de cuvée pouvait représenter en goût et en apparence. Nous n’avons pas peur de faire les choses de façon différente si nous préférons une autre façon de faire les choses. Notre philosophie, aussi bien que notre positionnement, sont d’atteindre le plus haut niveau de qualité à toutes les étapes, sans aucun compromis. Notre but est de fournir une expérience exceptionnelle pour notre consommateur avec un champagne de la meilleur qualité possible. Nos bouteilles, avec leur look saisissant, ont conquis une audience globale qui recherchait une qualité exceptionnelle et une vraie rareté. Le haut de gamme du champagne avait besoin d’innovation et Armand de Brignac a apporté une énergie nouvelle au segment.

Nous sommes certainement très honorés de voir des consommateurs choisir Armand de Brignac lorsqu’ils célèbrent les plus grands moments de leurs vie. Je considère que nous avons une responsabilité importante dans ces grands moments de célébration et que nous devons à notre clientèle une qualité absolue afin de ne jamais décevoir.

Pouvez-vous nous décrire le travail que vous réalisez en terme de distribution dans le monde pour mettre en avant ces flacons si étonnants ?

Notre marketing est quelque part de l’anti-marketing ! Nous essayons de privilégier une approche personnalisée pour toute notre communication. Nous ne faisons quasiment aucune publicité, nous n’avons pas d’ambassadeur rémunéré et vous ne verrez pas notre logo dans de grands événements publics. Tous nos évènements sont à taille humaine, et nous aimons pouvoir parler en tête-à-tête de notre passion du champagne ou de la gastronomie avec chacun des invités qui viennent partager notre amour du savoir-faire à la française. Notre distribution s’ajuste de façon précise au style de vie de nos consommateurs. Nous essayons donc de les accompagner entre leur résidence principale qui peut être à Londres, et leur résidence secondaire en Provence ou leur restaurant favoris à Tinqueux. Nous nous assurons que leurs lieux de vacances préférés soient sur notre liste mais aussi que les établissements les plus demandés puissent obtenir une allocation de nos bouteilles.

Notre production reste limitée par notre sélectivité et il est certain que vous ne nous trouverez pas partout. Nous essayons cependant d’avoir une ou plusieurs de nos cuvées dans les meilleurs restaurants, dans les palaces, clubs et bars des plus belles villes et chez les cavistes de renom. Vous nous trouverez bien-sûr à l’Assiette Champenoise chez mon ami Arnaud Lallement ou encore Eleven Madison Park chez Daniel Humm, et à la French Laundry dans la Napa Valley chez Thomas Keller. C’est toujours un plaisir pour nous de partager avec nos clients et avec de grands chefs, qui deviennent si souvent nos amis, des repas extraordinaires tout en dégustant nos cuvées rares. Nos bouteilles sont aussi dans les meilleures caves, que ce soit La Cave des Galeries Lafayettes ou Cave Legrand à Paris, Berry Bros. & Rudd, Harrods, Hedonism et Selfridges à Londres, Globus en Suisse, K&L Wines à San Francisco et Los Angeles.

Alexandre et Jean-Jacques Cattier et Sébastien Besson

 

En tant que PDG de la marque Armand de Brignac, pouvez-vous nous parler de la valeur ajoutée du champagne ?

Même si Armand de Brignac a apporté une nouvelle énergie et de nouveaux consommateurs à la catégorie Champagne, nous nous considérons très traditionalistes pour ce qui est de la production et nos valeurs sont clairement vers la protection et la préservation des traditions et atouts du terroir champenois.

Nous prenons le meilleur de ce que la nature apporte lors des vendanges et avec la plus grande attention aux détails, sans pression de faire de la quantité, nous essayons de produire le meilleur champagne possible afin de représenter avec fierté cette région unique. Le nom Champagne apporte immédiatement aux consommateurs une indication de qualité et il est essentiel de fournir un produit qui représente le meilleur de la région mais aussi un produit qui offre une diversité qui puisse satisfaire différents palais. A Armand de Brignac nous avons pris cette mission à cœur et nous n’avons donc pas hésiter à produire des cuvées de prestige allant du Brut et Rosé au Demi-Sec, et avec des séries limitées extraordinaires comme nos Blanc de Blancs et Blanc de Noirs. En tant que PDG de la marque, c’est un plaisir extraordinaire de voir les résultats du travail et de la passion de nos équipes. De Jean-Jacques et Alexandre Cattier, jusqu’à nos équipes de production en Champagne et nos équipes de vente dans le monde, nous nous appuyons sur des siècles de connaissance et expertise. Notre croissance reste impressionnante et nous continuons avec fierté à conquérir de nouveaux marchés pour faire avancer et rayonner la région champenoise.

 

Alors que vous venez de rouvrir vos bureaux à New-York, comment se porte le business ? 

Le rebond d’activité est très rapide actuellement et nous voyons nos ventes s’accélérer sur tous les continents. La crise n’est pas finie mais beaucoup de gens ont besoin de se retrouver ensemble et célébrer l’été. Il n’y a pas de meilleure façon que d’ouvrir une bouteille de champagne et la partager avec ceux qu’on aime.

Pour moi cela sera ce soir un magnum de Rosé Armand de Brignac avec des grillades de fruits de mer. Il n’y a pas meilleure valeur ajoutée du champagne que de simplement partager la joie de vivre !

Devenez membre soutenez La Champagne de Sophie Claeys

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.