Accueil Consommation Nouvelles règles d’étiquetage : incertitudes du Comité européen des entreprises vinicoles pour...

Nouvelles règles d’étiquetage : incertitudes du Comité européen des entreprises vinicoles pour les vins pétillants

Le Comité Européen des Entreprises Vinicoles (Comité Vins – CEEV) regrette les incertitudes de dernière minute et les inquiétudes générées par les différentes interprétations des nouvelles règles exigeant des vins et des produits de vin aromatisés la communication de la liste des ingrédients et de la déclaration nutritionnelle, tout en autorisant l’utilisation de moyens électroniques à cette fin. Dans un communiqué, lMauricio González Gordon, président du CEEV explique : « Même si les entreprises vinicoles étaient favorables et pleinement engagées à adapter leurs étiquettes à la nouvelle réglementation le plus rapidement possible, et ont fait de leur mieux pour se préparer à temps, la célébration d’aujourd’hui est malheureusement entachée d’incertitude sur la manière de labelliser nos vins pour répondre à la nouvelle exigence liée à l’identification des moyens électroniques, et sur ce qu’il convient de faire avec les millions d’étiquettes déjà imprimées. L’incertitude est particulièrement aiguë pour les vins pétillants, qui, en raison de leur méthode de production, seront presque immédiatement concernés par la nouvelle législation ».

D’une part, de bonne foi et en conformité avec le Règlement (UE) 2021/2117 et avec toutes les informations officielles disponibles, une grande majorité d’opérateurs vinicoles ont décidé d’identifier les QR codes avec le symbole ISO 2760, un signe circulaire noir et blanc avec une lettre I. Ils ont non seulement modifié leurs visuels, mais ont également imprimé des centaines de millions d’étiquettes. D’autre part, les interprétations divergentes et contradictoires de la Commission, des États membres et du Parlement européen, ainsi que les questions légitimes soulevées par des conseils juridiques mandatés par les opérateurs économiques vinicoles, créent de la confusion et de l’incertitude pour les opérateurs vinicoles, mettant ainsi en péril le marché unique européen du vin.

« Dans ce contexte incertain, nous demandons à la Commission européenne, aux États membres et au Parlement européen de travailler ensemble pour convenir d’une interprétation partagée et harmonisée de l’identification du QR code« , déclare Ignacio Sánchez Recarte, Secrétaire Général du CEEV. « Tant que ce travail est en cours, nous demandons la suspension de l’interprétation dans les lignes directrices de la Commission sur la manière dont le QR code doit être identifié sur l’étiquette, et que les étiquettes avec un QR code puissent être utilisées sans être contestées par les autorités de contrôle« , ajoute-t-il.