Petit point sur le prix du kilo de raisin en Champagne aux vendanges 2019

Comme tous les ans, voici le petit point “prix du kilo de raisin”. Celui de la dernière vendange. Sans réelle surprise, il a augmenté. Un peu. Entre 1/1, 5%. Ainsi pour les grands crus de Chardonnay, on parle d’une moyenne de 7, 15 euros le kilo (sans les primes “Viticulture Durable de Champagne” et Haute Valeur Environnementale). Pour les grands crus de pinots noirs, le kilo peut aller jusqu’à 7, 10 euros. Pour les premiers crus, on oscille en moyenne entre 6, 90 euros et 7 euros. Pour les crus périphériques, on se situe autour de 6/ 6,50 euros en moyenne. Bien sûr ces prix peuvent varier selon les secteurs et…les acheteurs.  Si on atteint cette année encore un certain “niveau” de prix, il faut une fois de plus se demander si les arbres peuvent monter jusqu’au ciel. Et un début de réponse nous vient peut-être de la région de Cognac.  Avec cette annonce de Bernard Peillon, président de la société Hennessy dans le journal Sud-Ouest qui expliquait que son entreprise ne relevait pas cette année ses prix d’achat à la viticulture. “Ces dix dernières années, la hausse annuelle moyenne est proche de 4%, bien supérieure à l’inflation“, a détaillé Bernard Peillon. Le président d’Hennessy a ajouté que dans “un contexte international volatil et incertain, complexe et ambigu, la maison tenait le cap et restait raisonnablement confiante“. Avec la petite vendange de 2019, voilà de quoi commencer à se poser quelques questions sur un éventuel retour du phénomène cognaçais, certes à Cognac, mais également en Champagne.

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.