Accueil MAISONS Piper-Heidsieck dévoile deux coteaux champenois blanc de noirs en édition limitée :...

Piper-Heidsieck dévoile deux coteaux champenois blanc de noirs en édition limitée : Ay 2022 et Ambonnay 2022

Emilien Boutillat © Théo Wallyn

La Maison Piper-Heidsieck continue d’innover avec une toute nouvelle collection de vins tranquilles en édition limitée. Sous la direction d’Émilien Boutillat, chef de caves, la maison a créé deux coteaux champenois blanc de noirs : Hors-Série Coteaux Champenois Ay 2022 et Hors-Série Coteaux Champenois Ambonnay 2022. Ces vins sont produits à seulement 3000 flacons chacun.

Ces deux cuvées font ressortir la quintessence du pinot noir, cépage de prédilection de la maison, avec des parcelles Grand Cru soigneusement sélectionnées ainsi que la très belle année 2022. Le Hors-Série Coteaux champenois Ay 2022 est issu du terroir de Chauffour, à Ay, planté en 2004. Ce vignoble orienté Nord-Est repose sur des sols calcaires, offrant une minéralité et une fraîcheur remarquables. Le Hors-Série Coteaux champenois Ambonnay 2022 provient de la parcelle Les Champs Seaux, plantée en 2010 à Ambonnay, une autre parcelle Grand cru emblématique. À noter que Piper- Heidsieck a chois d’utiliser des bouchons à vis.

©Théo Wallyn

Les deux cuvées sont exclusivement issues de pinot noir, avec une sélection massale pour chaque parcelle. Après une récolte en septembre 2022 (le 5 pour Ay et le 6 pour Ambonnay), les raisins ont été délicatement pressés avec un pressoir traditionnel de 4000 kg. Seule la tête de cuvée a été utilisée pour garantir une concentration aromatique maximale. La fermentation s’est déroulée en cuve inox pendant 15 jours à 18 °C, suivie d’un élevage sur lies fines pendant 12 mois pour préserver la pureté et la fraîcheur des arômes.

Ces coteaux champenois incarnent également l’engagement de Piper Heidsieck pour une viticulture durable. Les parcelles d’Ay et d’Ambonnay sont toutes deux certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE3) et Viticulture Durable en Champagne (VDC).

Prix : environ 65 euros le flacon