Qui a inventé le Champagne ? C’est la vraie question !  Lors d’une conférence qui aura lieu le jeudi 24 juin au tout nouveau Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale, Jean-Luc Barbier, ancien directeur du Comité Champagne, Chargé d’enseignement à l’Université de Reims, nous en apportera la réponse. Ce grand spécialiste de l’histoire champenoise reprendra tous les documents disponibles, assemblera les éléments d’un véritable puzzle et apportera une nouvelle réponse qui éclaire les circonstances de la naissance du Champagne.Si la culture de la vigne et la production de vins sont présentes en Champagne dès l’époque gallo-romaine, l’élaboration d’un vin mousseux à partir de ce vignoble et selon une technique innovante est bien plus récente. Le Champagne a acquis une notoriété internationale sans équivalent dans le monde. Il est devenu le symbole de la célébration, de la réconciliation, de la fraternité. Une valeur universelle exceptionnelle a été reconnue par l’Unesco, en 2015, aux « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ». Certes l’histoire de ce vin est bien connue, mais son origine reste toujours et  encore quelque peu mystérieuse.

Entrée gratuite, soumise à réservation en raison du contexte sanitaire (billetterie.musee@ville-epernay.fr(link sends e-mail) ou 03 26 55 03 56)
A 18h30, dans le grand salon du musée
Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale
13, avenue de Champagne, Epernay


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.