« Je suis très fier de faire découvrir cette nouvelle cuvée au monde entier. Avec R.020, nous voulons montrer notre interprétation de l’année 2020, qui a été fructueuse en Champagne ». Dominique Demarville peut effectivement se montrer fier de cette cuvée puisqu’il s’agit de son premier assemblage en tant que chef de caves et directeur général de la Maison Lallier.
R.020 est principalement élaboré à partir de raisins récoltés en 2020, année aux conditions de vendanges presque parfaites. Le temps sec et ensoleillé a permis au vin de gagner en intensité, en élégance et en persistance, avec des arômes de fleurs blanches et de profondes notes d’agrumes frais.
« Réflexion » est une collection innovante qui offre chaque année un nouveau regard sur le champagne. Traditionnellement, les bruts non millésimés sont la promesse d’un vin identique et constant, année après année. « Réflexion » se différencie par une approche vinicole contemporaine qui exprime fidèlement le caractère individuel de la récolte de l’année, tout en conservant le style parfaitement équilibré de Lallier.
L’année 2023 marque le lancement du 10ème opus de cette collection, véritable incarnation de la philosophie de Lallier en matière de vinification, qui vise à associer la nature et le savoir-faire artisanal de la Maison aux esprits créatifs d’aujourd’hui. Les cuvées « Réflexion » de Lallier sont une pure quête d’excellence et de sincérité envers la nature, mêlant héritage et savoir-faire à une vision innovante de l’avenir du Champagne.
La cuvée R.020 bénéficie d’un vieillissement de 30 mois minimum contre les 15 mois requis pour un champagne brut. Pour la première fois, dans son assemblage, le chardonnay prend le dessus sur le pinot noir, à hauteur de 51%. Son dosage est faible avec 7 grammes par litre, conformément à la philosophie de Lallier. R.020 est un non millésimé contenant 81 % de raisins récoltés en 2020, 9 % en 2018 et 10 % en 2019. Lancée en 2014 avec R.010, la cuvée « Réflexion » sort depuis chaque année, sauf en 2017, où la récolte n’était pas à la hauteur des exigences de Lallier.