Accueil APPELLATION Rendez-vous de Bacchus : « Le génie médiéval face au climat : les exemples champenois...

Rendez-vous de Bacchus : « Le génie médiéval face au climat : les exemples champenois et bourguignons »

Le prochain Rendez-vous de Bacchus organisé par l’Institut Georges Chappaz aura lieu le mardi 6 juin sur le thème : »Le génie médiéval face au climat : les exemples champenois et bourguignons » avec Aurélien Nouvion, docteur en histoire médiévale, professeur d’histoire-géographie en REP+, chargé d’enseignement à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Saviez-vous que les dates de vendanges sont un des marqueurs les plus pertinents utilisés pour faire l’histoire du climat ? Dès la domestication de la vigne, les vignerons se distinguent par un savoir-faire pratique qui les différencie des autres agriculteurs. Ils furent très tôt confrontés à des variations climatiques importantes, notamment durant les mille ans de la période médiévale. Entre l’année 536, qualifiée de « pire année de l’Histoire », l’optimum climatique qui suit l’an mil, et le Petit âge glaciaire qui commence dès la fin du XIIIe siècle, les vignerons bourguignons et champenois ont eu fort à faire pour adapter leurs pratiques à toutes ces anomalies du climat, parfois durement ressenties.

Par l’analyse de milliers de sources médiévales, on peut retracer les heurts de cette aventure viticole où les vignobles ne firent pas que survivre, mais s’installèrent durablement dans les paysages bourguignons et champenois. Avec cette conférence, on suivra les gestes, aventures et adaptations des femmes et hommes de la vigne face aux crises climatiques, amplifiées qu’elles furent par les temps de guerre et d’épidémie. Ce qui peut nous faire dire que le temps passe et rien ne change réellement !

Mardi 6 juin à 19 heures, Le Clos,25 rue du Temple, Reims

Entrée libre sur réservation : www.univ-reims.fr/lesrendezvousdebacchus


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !