Accueil VIGNOBLE Restriction des herbicides : le SGV s’engage pour une viticulture durable

Restriction des herbicides : le SGV s’engage pour une viticulture durable

Le conseil d’administration du Syndicat Général des Vignerons (SGV) a pris une décision importante en votant pour la restriction de l’usage des herbicides dans les interrangs. Cette nouvelle mesure, inscrite dans le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), vise à harmoniser les pratiques viticoles et encourager ceux qui s’engagent déjà dans des démarches durables.

Pour éviter toute impasse technique pour les opérateurs et faciliter la transition vers de nouvelles pratiques, la disposition retenue autorise l’utilisation de produits herbicides de biocontrôle. Cette mesure souligne les objectifs de responsabilité sociétale de la filière, notamment en matière d’optimisation de l’usage des produits phytosanitaires, d’amélioration de la santé publique et de stimulation de la vie biologique des sols.

La disposition précise : « L’usage des herbicides est interdit dans l’interrang, exception faite des produits de biocontrôle homologués par les pouvoirs publics en viticulture. »

Sous réserve de l’approbation par les instances de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (Inao) et d’un retour positif de la procédure nationale d’opposition, cette mesure devrait être applicable pour la campagne végétative de 2025.

(Source La Champagne Viticole)