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Résultats annuels LVMH 2023 : 66,5 millions de bouteilles de champagne ont été vendues en 2023

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton réalise en 2023 des ventes de 86,2 milliards d’euros, en croissance organique de 13 % par rapport à 2022. Toutes les activités présentent une croissance organique soutenue de leurs ventes, à l’exception des Vins et Spiritueux qui font face à une base de comparaison et un niveau de stock élevés. L’Europe, le Japon et le reste de l’Asie réalisent une croissance organique à deux chiffres. Au quatrième trimestre, la croissance organique des ventes est de 10 %.

Le résultat opérationnel courant 2023 s’établit à 22,8 milliards d’euros, en hausse de 8 %. La marge opérationnelle courante est stable par rapport à 2022. Le résultat net part du Groupe s’élève pour sa part à 15,2 milliards d’euros, en hausse de 8 %.

Pour ce qui nous intéresse :  L’activité Vins et Spiritueux enregistre une baisse (-4 % organique) de ses ventes en 2023 face à une base de comparaison particulièrement élevée. Le résultat opérationnel courant baisse de 2 %. Portée par sa stratégie de création de valeur, l’activité Champagne est en hausse avec une bonne performance en Europe et au Japon compensant les effets d’un contexte macroéconomique défavorable aux États-Unis avec la vente en volume de 66,5 millions de bouteilles à comparer avec les 70, 9 millions de bouteilles en 2022.  La vente en millions d’euros concernant les champagnes et les vins du groupe se monte à 6, 602 milliards d’euros (7,099 milliards d’euros en 2022).

Dans le cadre de leur stratégie de valeur, les maisons de champagne ont maintenu leurs volumes à des niveaux élevés, atteignant une part de marché record des expéditions de l’appellation Champagne. Moët & Chandon a bénéficié ainsi du lancement réussi du Grand Vintage 2015 au premier semestre, célébrant les 280 ans de savoir-faire de la Maison et a dévoilé en octobre la Collection Impériale Création No 1, première cuvée de Haute Œnologie, inspirant une collaboration avec l’artiste américain Daniel Arsham. Dom Pérignon a réalisé une année record, marquée par deux nouveaux millésimes et des collaborations artistiques, tandis que Veuve Clicquot a connu une performance exceptionnelle, soutenue par le lancement de La Grande Dame 2015, et a proposé des expériences inoubliables comme la dégustation de bouteilles immergées en mer Baltique. Par ailleurs, tout en continuant de promouvoir l’entrepreneuriat féminin, la maison a confirmé son engagement dans le luxe durable via une collaboration avec Stella McCartney. Krug a enregistré une forte croissance avec de nouvelles éditions à travers ses territoires d’expression, la gastronomie et la musique. Ruinart a dévoilé une collaboration importante avec l’artiste Eva Jospin et lancé une nouvelle cuvée Blanc Singulier, illustrant les impacts du changement climatique. Armand de Brignac a poursuivi son intégration au sein du portefeuille de Moët Hennessy et a élargi sa distribution dans les marchés stratégiques, au Japon en premier lieu.

Le cognac Hennessy est impacté par une reprise contrastée en Chine et par la normalisation aux États-Unis de la demande post-Covid tandis que les efforts sont poursuivis pour maintenir un niveau de stock optimal chez les détaillants. Au sein des rosés de Provence, LVMH a acquis le prestigieux domaine Minuty, le deuxième plus gros acteur du marché après Château d’Esclans qui poursuit également son développement international.

Perpectives 

Dans un environnement toujours incertain, notamment aux États-Unis et en Chine, et avec l’évolution des modes de consommation, le groupe d’activités aborde l’année 2024 avec prudence et pragmatisme. Il continuera de s’appuyer sur ses équipes réactives et sur ses fondamentaux solides, tels qu’une couverture géographique équilibrée et un portefeuille de marques prestigieuses et diversifiées. Les Maisons continueront de renforcer leur désirabilité grâce à des initiatives fortes en termes de produits en lançant la cuvée Blanc de Noirs d’Armand de Brignac ou de nouveaux flacons pour Hennessy, mais aussi par des projets de communication comme le partenariat de Veuve Clicquot avec le mythique Venice Simplon-Orient Express et une nouvelle collaboration artistique pour Dom Pérignon. Conscientes de la valeur de leur patrimoine et de leur responsabilité environnementale, elles poursuivront leur feuille de route axée sur la durabilité, visant à préserver la biodiversité et à réduire leur empreinte carbone. Au second semestre, Moët Hennessy accueillera les spécialistes mondiaux de la microbiologie des sols et du développement durable en viticulture lors de son deuxième sommet «World Living Soils Forum», en octobre à Arles, afin de contribuer aux échanges et à l’accélération des progrès scientifiques dans ces domaines. Excellence, authenticité, innovation et durabilité continuent de guider les Maisons du groupe Vins et Spiritueux dans la continuité de leur mission «Crafting Experiences» et de la vision de Moët Hennessy d’être le leader des vins et spiritueux de luxe.

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