The place to be en Champagne, la dégustation des courtiers Hagard-Leclaire-Lhopital & Associés

Un rendez-vous si champenois chez Piper & Charles Heidsieck. (Photos Michel Jolyot)

C’est la soirée attendue en Champagne, la fameuse dégustation de vins clairs organisée par les courtiers en vins de Champagne du cabinet Hagard-Leclaire-Lhopital  & Associés. Depuis neuf ans, c’est le rendez-vous incontournable des chefs de caves, oenologues, patrons de maisons et vignerons au début du printemps. Une année sur l’autre, que cela soit côté Reims ou côté Epernay, une maison de champagne ouvre ses portes. En 2018, c’était au Champagne de Venoge à Epernay, cette année c’est à Reims chez Piper & Charles Heidsieck. Côté pile,  l’objectif est de découvrir les vins clairs proposés par des maisons de champagne au sein de la cuverie. Pour l’occasion, il s’agissait de ceux élaborés par les hôtes, mais également les vins de Bollinger, Deutz et Chanoine. Chardonnays, pinots noirs, meuniers issus de nombreuses communes de l’aire d’appellation. Bref, un beau panorama de la dernière vendange. Côté face, c’est la dégustation du produit fini dans la jolie villa Piper. risotto aux truffes et huîtres au programme arrosés de « Piper » et « Charles » en magnums. De quoi agrémenter le passe-temps préféré des Champenois, celui de faire et défaire l’histoire de la Champagne en une soirée. Vraiment Parfait !

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.