Accueil VIGNOBLE Vendangeurs d’un jour © avec les Vignerons Indépendants de la Champagne

Vendangeurs d’un jour © avec les Vignerons Indépendants de la Champagne

Avec l’annonce très attendue des dates de vendanges d’ici quelques jours, se profile l’ouverture d’une activité oenotouristique qui a vocation à devenir incontournable: Vendangeur d’un jour ©* . Pour la 4e année, les Vignerons indépendants de Champagne attendent les amoureux du champagne et les curieux à la recherche d’authenticité pour vivre, le temps d’une demi-journée, une immersion totale dans le vignoble, de la cueillette du raisin à la découverte du pressurage et des caves.

« Nos Vendangeurs d’un jour viennent vivre, à notre contact, un moment fort de notre vie de vigneron, ils peuvent sentir l’ambiance, l’excitation et l’effervescence de la vendange, et ce en pleine nature. Notre métier, contrairement à ce qu’on pourrait penser, fait rêver… », explique Christine Sévillano, présidente de la Fédération des Vignerons indépendants de Champagne dans un communiqué.

Créée en 2019, en partenariat avec l’Office de tourisme de Reims, l’opération Vendangeur d’un jour © peut compter cette année sur 12 vignerons indépendants, représentant une grande partie de la Champagne et ils sont impatients de pouvoir communiquer leurs disponibilités aux touristes qui ont déjà fait savoir leur intérêt pour cette activité.

Le nombre de vignerons participants est constant par rapport à l’an dernier. « L’activité a connu des débuts difficiles en raison du Covid, mais nous sommes optimistes sur l’intérêt que va générer Vendangeur d’un jour © car on constate actuellement un afflux important de visiteurs cette saison », se réjouit Christine Sévillano.

Activité cueillette, visite du centre de pressurage et dégustation de jus de raisin, visite de la cave et dégustation de champagnes, un programme riche d’environ 3h qui montre réellement le travail du vigneron indépendant. A l’issue de l’expérience, le visiteur a le plaisir de repartir avec quelques raisins cueillis de sa propre main, ainsi qu’un diplôme « Vendangeur d’un jour ».

C’est d’ailleurs tout naturellement, car elle met en avant le métier de vigneron indépendant, que Vendangeur d’un jour © se déploie au-delà des frontières champenoises, dans les autres fédérations de vignerons indépendants: en Alsace où l’activité est proposée depuis plusieurs années, dans le Bordelais, ou encore dans les Côtes du Rhône, etc.

*Vendangeur d’un jour © est une marque déposée par les Vignerons indépendants de France.

 Informations pratiques

Deux créneaux proposés le matin ou l’après-midi

Les tarifs Adultes : 49 € Enfants : 15 €

Enfants de moins de 7 ans : gratuit

La liste des vignerons : 

Champagne Couvreur Philippart

Champagne Xavier Leconte

Champagne Alfred Tritant

Champagne Guy de Chassey

Champagne Cédric Guyot

Champagne Pierre Pinard

Champagne Jean-Claude Vallois

Champagne Bernard Doyard

Champagne Piot Sevillano

Champagne Louis Brochet

Champagne Boucant Thierry

Champagne Olivier Père & Fils


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

Article précedentPréserver l’eau en Champagne
Article suivantOpération « Villages et Coteaux Propres » en Champagne le samedi 1er octobre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.