Vinexpo 2019 démarre aujourd’hui !

Ce post est dédié à mes amis courageux qui vont affronter les ‘(longues) allées de Vinexpo ! Avec plus de 40 000 visiteurs professionnels de 150 pays pour découvrir la diversité de l’offre représentée par 2 000 exposants internationaux (dont une cinquantaine de représentants de la Champagne),  l’édition Vinexpo Bordeaux 2019,veut confirmer la stratégie du groupe Vinexpo de positionner ses 5 salons internationaux (Bordeaux, Hong-Kong, New-York, Paris et Shanghai) comme des événements business, au plus près des marchés. Donc en attendant Vinexpo Paris ( du 13 au 15 janvier 2020), voici le programme (allégé) de Vinexpo Bordeaux.

L’équipe s’appuie sur plusieurs critères de « Business à la Vinexpo » : un salon à taille humaine : dire non au gigantisme et à « l’hyper salon », et oui aux moyennes surfaces, où on préfère donner le temps au relationnel, plus qu’à la course à pied !  Des rencontres sur-mesure notamment via un service de rendez-vous d’affaire personnalisés et qualifiés : les One to Wine meetings, Un contenu qui surfe sur les tendances mondiales : le changement climatique thème d’un symposium international ou la montée du bio avec l’espace WOW! (World Organic Wine) qui progresse de 15%, Sans oublier, un « Bienvenue au monde », un accueil optimisé et une convivialité d’un « Vinexpo hors les murs » permettant à tous les exposants et visiteurs, d’où qu’ils viennent, d’avoir un accès gratuit aux transports publics et à certains musées dont la Cité du Vin (Vinexpo Pass offert par Bordeaux Métropole), ou d’inviter des clients et des prospects aux soirées spécialement conçues pour les participants au salon (Le Diner du Palais, The Blend).

15% de nouveaux exposants

Plus de 1 600 sociétés de vins et spiritueux de 29 pays couvriront les 70 000 m2 bruts d’exposition : l’événement sera le plus important salon international professionnel de vins et spiritueux en France. Vinexpo Bordeaux occupera la totalité du Hall 1, ainsi que le tout nouveau Hall 2 /Palais2 l’Atlantique, dédié aux grandes dégustations.

Parmi les marques françaises d’envergure internationale, on peut citer par Champagne Bollinger, Henri Bourgeois, Minuty, GH Martel & Cie, Grands Chais de France, Champagne Nicolas Feuillatte, Albert Bichot, Joanne, Baron Philippe de Rothschild, Bernard Magrez ou encore CVBG-Dourthe Kressmann.

Vinexpo Bordeaux c’est aussi une grande part aux exposants étrangers issus de 28 pays. Argentine (Clos de los Siete, Catena Zapata,…), Afrique du Sud (Robinson & Sinclair), Espagne (Felix Solis Avantis, Marqués de Cáceres,…), Italie (Piccini, Emilia Romagna,…), mais aussi la Chine avec notamment Cofco Greatwall. Vinexpo conforte sa vocation de point de rencontre international avec les acteurs du marché en accueillant 15 % des nouveaux exposants et 3 nouveaux pays : la Suède, la Turquie et le Vietnam. Une offre internationale des vins et spiritueux bio et biodynamiques sera mise en avant sur l’espace WOW! World of Organic Wines et regroupera 150 producteurs de 9 pays. Cet événement dans l’événement bénéficie de l’attractivité mondiale de Vinexpo Bordeaux et séduit les acheteurs à la recherche de vins labellisés. Un restaurant composant des plats 100 % bio viendra compléter l’offre.

La performance grâce au programme acheteurs confirmés

Vinexpo attire les acheteurs internationaux par sa capacité à fédérer les experts de renommée internationale, qu’ils soient winemakers sur les stands ou speakers en dégustations et conférences.  Les acheteurs européens comme par exemple Tesco, the Wine society (UK), Casino, Le Petit-Ballon (FR), Delhaize (Belgique), côtoieront les acheteurs asiatiques de Jointek Fine Wines (Hong Kong), Paradox (Chine) ou Nippon Liquor (Japon), sans oublier les grandes sociétés américaines comme Total Wines.

L’ensemble des visiteurs et des exposants ont à leur disposition la plateforme de mise en relation, les one-to-wine meetings, pour créer des rendez-vous qualifiés et performants.

Une quarantaine d’évènements

L’Union des Grands Crus de Bordeaux, la Renaissance des appellations, les Crus Bourgeois du Médoc, les liquoreux du monde ou encore Gambero Rosso, feront déguster leurs vins du 13 au 16 mai à Vinexpo Bordeaux.

Le développement du e-commerce et des ventes directes de vins et spiritueux sera abordé lors d’une conférence le 13 mai à Vinexpo Bordeaux avec les PDG de Vivino, Alibaba-TMall, Tannico, IWSR et Le Petit Ballon.

Enfin en nouveauté à Bordeaux, mardi 14 mai, le lancement du Symposium Vinexpo en partenariat avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Ce 1er Symposium International « Act for change » sur « l’impact du changement climatique sur la filière du vin et des spiritueux » rassemblera chercheurs, économistes et producteurs pour valoriser une filière très en avance dans sa stratégie d’adaptation au changement climatique.

Ce nouveau rendez-vous sera composé de 3 temps forts thématiques qui permettront d’étudier l’impact du changement climatique sur les vignobles au niveau mondial, sur la conduite du vignoble et de la vinification et enfin, sur l’économie du vin.

Autre innovation : la veille du salon, une dégustation des vins du monde sera organisée pour le grand public dans l’enceinte du prestigieux Palais de la Bourse, en partenariat avec le magazine Terre de Vins.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates :

Du lundi 13 au jeudi 16 mai 2019 Horaires :
9 heures  à 18 h 30
Jeudi 16 mai : fermeture à 16 h3 0

Lieu :

Parc des Expositions de Bordeaux (Hall 1 et 2)
Salon exclusivement réservé aux professionnels du secteur vin et spiritueux

Tarif :

40 € avant le 13 mai (online), 60€ après l’ouverture

Accès :

– Navettes Vinexpo gratuites : depuis gare, aéroport, centre-ville* – Tram C : direction et arrêt Parc des Expositions
– Bus : ligne 15, arrêt Parc des Expositions
– Voiture : parking gratuit

– Hélicoptère : héliport à disposition

* Les navettes Vinexpo sont gratuites sur présentation du badge Vinexpo Bordeaux. Des transferts sont organisés depuis l’aéroport, la gare Saint-Jean, Mériadeck, le centre-ville et la zone hôtelière Bordeaux-Lac. Les horaires de passages sont disponibles en téléchargement depuis les liens ci-dessous. Ce dispositif est complété d’une navette parking visiteurs (A/R le long de « la forêt ») pour approcher les participants des entrées C et K et d’une navette intérieure qui longera le hall d’exposition coté lac. Ces deux navettes fonctionnent en continu sans horaires particuliers.

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.