Organisé par La Cuverie, L’Union des Producteurs Particuliers du Centre Champagne Nicolas Feuilllatte et #Cofarming, le premier hackathon de la filière Champagne a eu lieu les 7, 8 et 9 mai 2021 (lire ici).

Ce hackathon est un concours où, pendant 3 jours, salariés des entreprises de la filière Champagne, développeurs, informaticiens, designers, étudiants et viticulteurs proposent et développent des projets numériques innovants en mode collaboratif.

Après beaucoup de réflexion, c’est Vititips  qui a remporté le hackathon du vignoble champenois (2 000 euros) parmi les 18 projets initiaux. Le jury, composé de vignerons, d’acteurs de l’Agtech et de l’innovation en Grand-Est, a salué le caractère innovant, utile et social du projet.

Vititips est porté par le Comité Champagne, allié à la chambre d’agriculture. Il s’agit d’un conseiller numérique pour les certifications AB, HVE et VDC. Ce projet utilise massivement des services connectés, les capteurs du smartphone, des bases de données, un réseau social et une IA pour conseiller et aider le vigneron dans sa démarche de certification.

Le 2ème prix (500 €) : Les Chambres d’Agriculture du vignoble champenois et FDSEA Conseil avec Carbo’score : une « appli » qui permet de calculer l’empreinte carbone et de se comparer à différentes typologies d’exploitations champenoises.

3ème prix (un panier gourmand d’une valeur de 300 €) : Arbre et Paysage en champagne avec Viti-trésor, un jeu sur smartphone où l’on cultive la vigne en utilisant la permaculture et l’agroécologie, pour lancer une campagne d’oenotourisme éco-responsable.

Enfin, Tonton Sommelier et la famille du Champagne Malingre-Truchon ont reçu plusieurs récompenses pour Vinodating : une offre oenotouristique de découverte et d’immersion hybride : – L’incubateur Oenotourisme Lab a offert un  accompagnement personnalisé de 3 mois. – L’Office de Tourisme d’Epernay a attribué un e-ticket pour vivre une expérience dans le ballon d’Epernay avec dégustation .- Cofarming a offert une adhésion d’un an à son association.

 

Soutenez à La Champagne de Sophie Claeys

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.