Lundi dernier, le groupe Vranken-Pommery a pris 5,20% à 18,20 après l’annonce d’un bond de 45% de ses ventes au 1er semestre 2021, retrouvant ainsi des niveaux comparables à ceux qu’ils connaissaient avant la pandémie. Selon un communiqué, après des mois de confinement, la reprise des ventes de nos Champagnes est forte, notamment pour Champagne Pommery & Greno pour lequel la demande est particulièrement soutenue dans tous les pays, de l’Amérique du Nord à l’Australie comme dans tous les pays d’Europe. De son côté, le  Champagne Vranken connaît des ventes records sur le marché Belge.

Le e producteur de vin et de champagne Vranken-Pommery a pris 5,20% à 18,20 après l’annonce d’un bond de 45% de ses ventes au 1er semestre 2021, retrouvant ainsi des niveaux comparables à ceux qu’ils connaissaient avant la pandémie. Il retrouve ainsi un niveau comparable à celui établit au 1 er semestre 2018, grâce notamment à un effet prix/mix favorable. Les ventes à la clientèle sont supérieures de 46% à celles du 30 juin 2020, et de 13,5% à celles de 2019. Tous les marchés du groupe progressent sans exception tant en volume qu’en mix.

Le chiffre d’affaires France renoue avec une croissance de +20%, et celui de l’export, qui représente désormais 64% de l’activité, est en hausse de +68% Cette excellente activité exportatrice s’explique par les mesures engagées depuis plusieurs années visant à internationaliser le groupe, les gains de parts de marchés réalisés par le groupe en 2020 et une présence locale du groupe partout dans le monde, via ses filiales, qui a permis un redémarrage rapide de l’activité au plus près des clients sans être contraint par les limites de déplacements.

Branche Champagnes

Les ventes de Champagne du 1er semestre 2021 s’établissent à 76,1 M€, soit une progression de 50%. Cette performance remarquable s’explique par une augmentation significative des volumes de l’ensemble du portefeuille de marques du groupe et par l’intensification du développement international de Champagne Pommery & Greno.

Branche Vins

Les Vins rosés de Provence et de Camargue connaissant une nouvelle progression de près de 24%. La réouverture de l’horeca a contribué à renforcer la croissance de la branche au premier semestre 2021. Les ventes des Vins Rosés de Provence du Château La Gordonne et de Camargue du Domaine Royal de Jarras poursuivent leur développement. Cette dynamique résulte en premier lieu de la qualité des vins produits, mais également de leur modèle de distribution international. Branche Sparklings Wines Le Sparkling Wine Louis Pommery California, distribué dans les mêmes réseaux que le Champagne, connaît une progression à plus de 39% aux Etats-Unis. Branche Portos et Douro Wines Les ventes de Porto et de Douro Wines repartent à la hausse avec une progression de 24% par rapport au 30 juin 2020, grâce au redémarrage de l’activité touristique au Portugal et à la récurrence des ventes dans l’Union Européenne. Ventes Interprofessionnelles Comme en 2020, les ventes interprofessionnelles restent marginales dans la composition du chiffre d’affaires.

Perspectives

Les gelées de printemps et les poussées de mildiou auront un impact fort sur les rendements en Champagne. La vendange s’annonce faible mais devrait heureusement être compensée par le déblocage des vins de réserve. Les vignes en Provence devraient donner une belle vendange, mais les vignobles de Camargue, qui ont subi également des fortes gelées de printemps, devraient connaître une vendange inférieure à celle de 2020. Compte tenu de l’évolution de son chiffre d’affaires consolidé au premier semestre, et malgré les aléas climatiques, le groupe révise à la hausse son objectif de croissance du chiffre d’affaires consolidé 2021 à +7,5% au minimum (contre +5% auparavant).

Raison d’Être

Conscient de son rôle de sentinelle de l’évolution du climat et de sa responsabilité sociétale, le groupe VrankenPommery Monopole a inscrit sa Raison d’Etre dans ses statuts et s’est transformé en Société à Mission lors de son Assemblée Générale du 3 juin 2021, devenant ainsi la première Maison de Champagne, et plus généralement du monde du vin, à s’inscrire dans cette dynamique. La Raison d’Etre de la Société consiste ainsi à promouvoir la plus grande qualité des Champagnes et des Vins produits partout dans le Monde, tout en mobilisant l’écosystème dans lequel la Société évolue (sociétés de son Groupe, collaborateurs, partenaires, clients, actionnaires), pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, le développement durable et la préservation de l’identité des terroirs et de la spécificité et de la qualité de leurs produits.


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