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Vranken-Pommery Monopole réalise un chiffre d’affaires de 338,4 millions d’euros en 2023

Le groupe Vranken-Pommery Monopole, a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 338,4 millions d’euros en 2023, marquant une progression modeste de 1,2%. Cette performance, bien que légèrement en deçà de l’objectif initial de 5% de croissance, témoigne de la résilience de l’entreprise dans un contexte de marché difficile.

Le marché du Champagne, après avoir connu une forte reprise en 2022 suite à la crise du Covid-19, a subi un recul en 2023 avec une baisse des volumes de 8,2%, selon les données du Comité Champagne. Néanmoins, Vranken-Pommery Monopole a su tirer son épingle du jeu en affichant une évolution légèrement plus favorable que celle du marché, grâce à son repositionnement stratégique axé sur le premium. En effet, le chiffre d’affaires de l’activité Champagnes de l’entreprise a progressé de 1% pour atteindre 290,7 millions d’euros.

Cette croissance est principalement due à la performance sur le segment Off-Trade en France et le travel retail à l’international, compensant ainsi le ralentissement de la demande au sein de l’Union Européenne. La part des ventes à l’export reste stable à 65%, soutenue par une dynamique positive au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et en Asie.

Progression significative dans les secteurs des vins et des sparkling wines

Du côté des vins, le groupe affiche également des résultats positifs. Le chiffre d’affaires de la branche Vins, incluant les Côtes de Provence et le Sable de Camargue, a connu une hausse de 6,2%, s’établissant à 27,4 millions d’euros. Cette augmentation est d’autant plus notable que le Sable de Camargue a obtenu l’appellation d’origine protégée (AOP) lors de la vendange 2023.

En outre, les ventes des Portos et Vins du Douro ont légèrement progressé, grâce à une demande forte sur le marché domestique et dans le nord de l’Europe, avec un second semestre particulièrement dynamique.

En ce qui concerne les Sparkling Wines, la marque Louis Pommery, produisant en Angleterre et en Californie, ainsi que ceux élaborés en Camargue, ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 9%, soutenu par une forte demande dans la région du Benelux.

Malgré les défis posés par la contraction du marché du champagne et les variations dans les activités diverses, notamment les refacturations de matières sèches, Vranken-Pommery Monopole a su s’adapter et tirer parti de ses diversifications stratégiques.