Les deux nouvelles cuvées parcellaires de la maison Deutz, l’ode aux pinots noirs d’Aÿ !

Fabrice Rosset et Michel Davesne présentent leurs "Hommages à William Deutz".
Fabrice Rosset et Michel Davesne présentent leurs « Hommages à William Deutz ».

Avec un pari ambitieux, le champagne Deutz à Aÿ vient tout juste de lancer deux nouvelles cuvées dans sa gamme Hommage à William Deutz. Pensés longuement par Fabrice Rosset qui ne fait rien au hasard, ses « Hommage à William Deutz » peuvent être considérés comme une ode aux pinots noirs d’Ay. Des noirs fruités et élégants Ce sont deux blancs de noirs, 100% pinots noirs, vendangés pour l’un sur la parcelle La Côte Glacière, pour l’autre sur la parcelle Meurtet. Ces deux parcelles appartiennent au vignoble de la maison  avec un peu plus de 2 hectares pour Meurtet (âge moyen des vignes : 20 ans), un peu moins de 2 pour la Côte Glacière (âge moyen des vignes : 48 ans). L’une est orientée au sud, l’autre à peu plus à l’est.

Ces deux cuvées sont issues du millésime 2012, une très belle année en Champagne. Peut-être même l’un des plus jolis millésimes de ces vingt dernières vendanges. J’ai eu la chance de déguster ces deux mono-cépages parcellaires dans la jolie maison d’Aÿ avec Fabrice Rosset son président et Michel Davesne, son chef de caves. Lors de cette dégustation, nous avions également inclus  « Hommage à William Deutz  » millésime 2010 (lire ici le commentaire), commercialisé l’an dernier, qui combinait les deux parcelles.  C’est toujours un vrai plaisir voire une joie de découvrir les champagnes de la maison Deutz avec ce duo de professionnels.  En décrivant ses vins, Fabrice Rosset rapporte toujours des anecdotes drôles et pétillantes apportant, de l’effervescence à la technique et à l’humour « plus second degré » de Michel Davesne. Bref un bon moment ! L’air et la chanson, fruités, fraîches, équilibrées, les deux cuvées se complètent en parfaite harmonie pour jouer sur des accords différents mais pas dissemblables.On ne sait laquelle on préfère… Là aussi, la notion de duo fonctionne.Ces champagnes dont dosés à 7, 5 gr/l et n’ont pas été chaptalisés. Même si ce n’est pas officiel, je sais que ces cuvées ont déjà reçu de superbes notes par des grands critiques du vin internationaux.

Comme l’évoque le communiqué de presse,  Alfred de Vigny dans son célèbre poème La bouteille à la mer (1853) écrit :« Dans la mousse d’Aï luit l’éclair d’un bonheur ; Tout au fond de son verre, il aperçoit la France. »

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire