Un Champagne pour les vrais amateurs de vin et de gastronomie” (Odilon de Varin).  Le temps est le meilleur allié des vins de champagne, il leur permet de gagner, avec l’âge, leur plein potentiel et ainsi révéler leurs secrets. Chez Gosset, il est même l’un des piliers fondamentaux et on le met en exergue avec cette nouvelle cuvée baptisée à juste titre  “12 ans de cave à minima” !

La plus ancienne maison de vins de la Champagne maîtrise avec précision l’art du vieillissement. Ainsi, son chef de cave Odilon de Varine, a laissé intentionnellement vieillir une cuvée 12 ans, dans l’obscurité et la profondeur des caves, dans le but de partager une expérience normalement réservée à quelques initiés. Cette cuvée limitée à 12 000 exemplaires, prend ses lettres de noblesse, autour de vrais moments de partage ou de convivialité.

Le pinot noir domine légèrement l’assemblage, avec des raisins issus des villages d’Aÿ – berceau historique de la maison – de Bouzy ou encore d’Ambonnay. Il s’associe avec des chardonnays des grands villages des blancs, comme Avize, Cramant ou encore Le Mesnil-sur-Oger. Lors de l’étape de la vinification, Odilon de Varine a poursuivi la philosophie de la maison qui consiste à conserver l’acide malique, afin de préserver au mieux le potentiel du fruit, et ainsi offrir à cette cuvée la meilleure structure pour son vieillissement. Le vieillissement pendant 12 années sur lies permet à cette cuvée d’atteindre une maturité optimum pour offrir un vin de belle complexité, dans la force de l’âge et de la plénitude. Le dosage, autre phase stratégique dans le processus final d’élaboration du vin, est là pour lui permettre de le sublimer et non de le dénaturer. Avec 7 grammes par litre, l’expression de cette cuvée inédite, 12 ans de cave, reste intacte pour offrir un vin d’une grande complexité, dans le plus pur style de Gosset.

 Informations techniques : Cépages :  pinot noir (51%),chardonnay  :(49%). Villages : Pinots noirs : Aÿ, Louvois, Ambonnay, Bouzy, VerzyChardonnays : Avize, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Villers-Marmery. Dosage 7g/litre.

Prix indicatif  : 85€

Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.