Voici une nouvelle victoire pour l’appellation Champagne!   En janvier 2019, le Comité Champagne est averti du dépôt d’une demande d’enregistrement de la marque SHAMPIÑA pour désigner des boissons alcoolisées contenant des fruits et notamment de l’ananas.

Après opposition formée contre cette demande par le Comité Champagne et l’INAO, l’Office de la Propriété Intellectuelle péruvien (INDECOPI) a refusé l’enregistrement de la marque au motif qu’elle contient et évoque l’appellation CHAMPAGNE.

L’INDECOPI a décidé d’octroyer une protection spéciale et plus étendue à l’appellation Champagne, en considérant que le terme SHAMPIÑA, en raison de sa structure (association entre les termes CHAMPAGNE et PIÑA, qui veut dire ananas en espagnol) et de sa prononciation, constitue une violation des droits sur l’AOP Champagne. Cette décision est importante, car elle renforce la protection des appellations d’origine contre toute évocation par un signe qui désigne d’autres produits que des vins ou boissons alcoolisées.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.