Carine Bailleul et Elisabeth Sarcellet (Castelnau)

Assez rare pour être signalé : deux complices, deux femmes cheffes de caves, présentent leurs cuvées. Une jolie pirouette sous forme de succession, celle d’Élisabeth Sarcelet qui fera valoir ses droits à la retraite cet hiver et de Carine Bailleul qui prendra sa suite chez Castelnau (lire ici). Il s’agit là de deux cuvées dont l’une est une création « pur jus ». Baptisée Origine, elle porte également le titre ES (en référence à Élisabeth Sarcelet) accompagnée de 9.0 rappelant ainsi qu’il s’agit que l’année 2009 est le point zéro de cette soléra. Pour Élisabeth Sarcelet et Carine Bailleul, le millésime 2009 est l’année parfaite pour la débuter : « les vins n’ont pas cessé de se bonifier depuis ». Côté vinification, là aussi, c’est une autre façon d’élaborer, après huit ans en cuves, « une partie de l’assemblage 2019 est mis en bouteille pour la prise de mousse en 2017, l’autre partie continue son sa vie avec l’ajoute de chardonnays issus de la vendange 2017 ». Bénéficiant d’une année de dégorgement, la cuvée Origine est composée de 50 % de chardonnay, 35 % de pinot meunier et de 15 % de pinot noir. Elle est dosée à 5 g/l.

Autre cuvée présentée, la fameuse Hors Catégorie. Celle-ci se veut être un hommage au Tour de France (dont Castelnau est le partenaire). Ainsi chaque cuvée produite porte le nom d’un col Hors Catégorie (lire ici).  Ainsi cette 3e édition de Hors Catégorie est la CM 1993 : « En 2013 (année du tirage) le peloton a gravi le Col de la Madeleine pour la 25e fois, un col qui culmine à 1993 mètres “explique Pascal Prudhomme, directeur de Castelnau et cycliste passionné. Avec un assemblage de 15 % de chardonnay, 55 % de pinot noir et 30 % de pinot meunier dont 75 % de vins de réserve, Hors Catégorie est dosée à 6 g/l. Avec un élevage sous bois, son tirage a été fait en ‘petite mousse’.

Prix : Cuvée Origine : 39 €. Cuvée Hors catégorie CM 93 : 96, 60 €


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.