» Sécheresse, canicule…notre vignoble a soif ! Que faire ? « . Aujourd’hui cela ne semble pas vraiment d’actualité au vu des trombes d’eau qui se sont abattues dernièrement sur le vignoble champenois, mais  on le sait bien le réchauffement climatique pose de vraies questions en Champagne.  Donc ce sera le thème de la 23e édition de Vignoble & Qualités le 6 juillet prochain.  Ce rendez-vous technique proposé par le Centre Vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte propose trois tables rondes, l’évolution du climat champenois et à comprendre l’importance de la relation entre l’eau, la physiologie de la vigne et la maturation des raisins. Quelles perspectives ? Quelles solutions ? Experts, ingénieurs et chercheurs se succéderont pour aborder ces sujets majeurs.

Cette nouvelle édition se déroulera dans un contexte COVID toujours incertain, le CV-CNF a décidé de maintenir cet évènement en adaptant son format en visioconférence. Face à cette crise sanitaire exceptionnelle, le CV-CNF se veut solidaire de la jeunesse. Ainsi les bénéfices de cette 23ème édition seront reversés à la formation Sommellerie du Lycée Gustave Eiffel de Reims.

Au programme : 

1ère table ronde

LE CLIMAT CHAMPENOIS ET SES PRÉVISIONS POUR LES PROCHAINES DÉCENNIES

Au cours de cette première table, un expert du Comité Champagne et un enseignant – chercheur de la Faculté de Rennes, un bilan climatique des dernières évolutions de ces décennies en Champagne et les perspectives d’évolution sera dressé.

2ème table ronde

COMPRENDRE LE RÔLE CLÉ DE L’EAU POUR LA VIGNE ET LE VIN

Un ingénieur du Comité Champagne et un enseignant – Chercheur de Montpellier SupAgro partageront leurs expertises pour comprendre l’importance de la relation entre l’eau, la physiologie de la vigne et la maturation des raisins.

3ème table ronde

COMMENT ADAPTER NOS PRATIQUES ET NOTRE VIGNOBLE

En dernière table ronde, des experts de l’Agroscope de Changins, de l’INAO, de AgroSup Dijon et du Comité Champagne présenteront leurs solutions pour faire face au changement de régime hydrique constater dans le vignoble champenois.

Mardi 6 juillet de 16 heures à 18 heures

Renseignements : au 03 26 59 55 50 technique-adherents@feuillatte.com

Inscriptions sous ce lien


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.