Espace Mercier 2018: hall et Foudre

A partir du 30 juin 2021, la Maison Mercier proposera aux visiteurs une rétrospective à l’occasion du 150ème anniversaire de deux projets majeurs : le percement des Caves Mercier et la construction de l’iconique foudre. Cette rétrospective plongera les visiteurs dans l’édification de ces deux projets pharaoniques et de l’histoire du génie bâtisseur d’Eugène Mercier. S’ils le souhaitent, ils pourront poursuivent l’expérience en cave, avec une immersion visuelle dans le chantier du percement.

Histoire du Champagne Mercier

Eugène Mercier crée sa maison de Champagne à tout juste vingt ans. Treize ans plus tard, en 1871, il entreprend deux chantiers ambitieux qui marqueront l’histoire de la Maison : le percement de ses 18 kilomètres de caves et la construction d’un foudre de 20 tonnes. Pour célébrer ces anniversaires, une rétrospective, intitulée Le Trait de Génie d’un Bâtisseur, retraçant ces épopées uniques sera installée au cœur du centre de visite situé à Epernay, sur la célèbre avenue de Champagne. Ouverte à tous elle permettra aux visiteurs de suivre le trait de génie du fondateur grâce à divers documents historiques de la Maison.

Eugène Mercier

En 1871, Eugène Mercier décide de faire construire un foudre aux dimensions hors du commun destiné à l’assemblage. En 1885, après 14 ans de travaux et l’utilisation de 150 chênes le foudre est achevé. Sa réalisation est un exploit ; 20 tonnes, 5.50 mètres de haut, 6.50 mètres de long pour une contenance de 160 000 litres, l’équivalent de 200 000 bouteilles. Ce foudre d’assemblage représente 160 fois la contenance moyenne des foudres de l’époque.

Eugène Mercier décide de présenter son foudre au monde entier lors de l’Exposition universelle de 1889. Rejoindre Paris est une véritable épopée : 14 jours, 24 bœufs et 18 chevaux sont nécessaires pour mouvoir ses 20 000 kilos. Le convoi crée l’évènement tout au long de son passage. Présenté à l’entrée du palais des Produits Alimentaires, décoré pour l’occasion par le sculpteur Gustave Navlet, le foudre est prêt à être admiré par les 28 millions de spectateurs de l’Exposition. Il a pour seul rivale… la Tour Eiffel.

MERCIER : PERCEMENT D’UNE GALERIE DE CAVES

Six ans seront nécessaires pour creuser à la main, dans la craie du sous-sol d’Epernay, les dix- huit kilomètres de galeries souterraines de la Maison. Fidèle à son esprit anticonformiste, Eugène Mercier exige des caves de plain-pied suivant un schéma hippodamien pour faciliter le travail des cavistes. Lorsque que l’architecte évoque les proportions, il répond alors « Comptez par kilomètres, et non par mètres ! ». Au cours de leur percement, les caves sont reliées par une voie privée à la ligne de chemin de fer Paris – Strasbourg. D’abord pour expédier les 280 000 tonnes de craies issues du forage dans diverses industries. Plus tard, les wagons pénètrent directement dans les caves et sont chargés depuis le cellier pour transporter le champagne Mercier à travers la France.

En 1885, Eugène Mercier fait le pari d’utiliser son outil de production comme outil de communication, les caves ouvrent au public. Les premières visites s’effectuent à la lueur des flambeaux jusqu’à l’installation de l’électricité dès 1886, une véritable révolution en Champagne. Depuis 1952 les visites s’effectuent en petit train, une manière insolite de parcourir les galeries et de découvrir les 14 bas-reliefs de Gustave Navlet qui les ornent. Les caves Mercier deviennent ainsi incontournables, accueillant, dans les années 1980, les voyageurs de l’Orient-Express au sein du Caveau Bacchus lors de diners remarquables. Elles sont aujourd’hui, avec plus de 100 000 visites, parmi les caves les plus prisées de la Champagne.

Cette rétrospective plongera les visiteurs dans l’édification de ces deux projets pharaoniques et de l’histoire du génie bâtisseur d’Eugène Mercier. S’ils le souhaitent, ils pourront poursuivent l’expérience en cave, avec une immersion visuelle dans le chantier du percement.

Le foudre Mercier en quelques chiffres :

  • Longueur : 5 mètres
  • Hauteur : 5 mètres
  • Poids des cercles : 3 000 kilos
  • Poids total : 20 000 kilos
  • Contenance : 160 000 litres soit 200 000 bouteilles
  • 14 jours de voyage vers Paris
  • 42 bêtes de somme pour sa traction
  • 28 millions de spectateurs à l’Exposition universelle

Les caves Mercier en quelques chiffres :

  • 18 kilomètres de caves construites de plain-pied
  • 30 galeries parallèles coupées à angle droit par 3 galeries principales
  • 125 000 mètres cubes de craie extraite, soit 280 000 tonnes (40 fois le poids de la Tour Eiffel)
  • 238m2 de surface sculptée par Gustave Navlet soit 14 bas-reliefs

Informations pratiques :

Rétrospective Le Trait de Génie d’un Bâtisseur accessible gratuitement au Centre de Visite Mercier Du 30 juin 2021 au 31 décembre 2021

Champagne Mercier, 68, avenue de Champagne, 51200 Epernay Du lundi au dimanche de 9h30-17h30. Téléphone accueil : +33 (0)3 26 51 22 22 visitescaves@mercier.tm.fr

Visite et expérience en caves suivie d’une dégustation : Proposée à partir de 18€ /adulte

La visite est disponible en dix langues grâce aux audioguides, accessibles aux personnes à mobilité réduites et disponible en langue des signes française.

Réservation fortement conseillée.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.