Assemblée générale de la Covama (Champagne Pannier), l’égérie axonaise

Les caves du champagne Pannier à Château-Thierry.

Développement du Sociétariat : Nombre record d’Associés-Coopérateurs pour la COVAMA en 2018 : 391 Sociétaires. La Coopérative, qui collecte 680 hectares d’Appellation Champagne, fait vivre plus de 1.000 personnes sur son territoire de l’Aisne (Salariés, Exploitants Viticoles avec leur conjoint et enfants, prestataires viticoles et emplois induits).

Une Vendange 2018 optimale : après une année 2017 difficile sur le plan sanitaire, la vendange a été généreuse en quantité (rendement de la coopérative de 10.793 Kg/Ha) et très belle en qualité. Compte-tenu de cette belle vendange, la COVAMA a élaboré pour sa filiale Champagne Pannier 2 rosés de saignée : un Rosé de Saignée qui sera dosé en Extra-Brut pour la gamme Egérie de Pannier et un Rosé de Saignée qui sera dosé en Sec pour la gamme « Rosé Velours » de Pannier.

Des résultats économiques au rendez-vous : la COVAMA réalise en 2018 un chiffre d’affaires de 52,6 Millions d’euros, en hausse de + 7,1 %. Le résultat net COVAMA se monte à 1,6 Millions d’€, conforme aux objectifs. La coopérative dispose, par ailleurs, de fonds propres pour un montant dépassant 68 Millions d’€.

 Des marques significatives qui réalisent de belles performances : les ventes des marques commercialisées par COVAMA et son Union de coopératives Alliance Champagne se sont montées à : 365. 000 bouteilles pour Champagne Pannier (60% à l’Exportation), 1,9 millions de bouteilles pour Champagne Jacquart (55% à l’Exportation), 2,4 millions de bouteilles pour Champagne Montaudon.et 1,5 millions de bouteilles en marques réservées.

Une démarche Viticulture Durable encore accentuée : depuis plus de 10 années, COVAMA est engagée dans la mise en place d’une démarche de Viticulture Durable. En 2018, 40% des surfaces engagées à la COVAMA ont réalisé l’autodiagnostic de leur exploitation et mis en place un plan de progrès des pratiques viticoles. A la vendange 2019, 120 hectares d’AOC Champagne seront livrés à la COVAMA par des sociétaires, dont l’exploitation est certifiée « Viticulture Durable en Champagne » et / ou HVE 3 (Haute Valeur Environnementale Niveau 3). La coopérative a mis en place en 2018 une démarche de certification VDC / HVE Collective. COVAMA assiste ses adhérents dans la mise en place, les audits à blanc et les audits de certification VDC et HVE.

Une coopérative adaptée à ses marchés et leurs évolutions : dans un contexte de marché qui s’annonce complexe (BREXIT, baisse structurelle des ventes de champagne en France, incertitude de mise en place d’une taxe à l’importation sur les produits alcoolisés aux Etats-Unis), COVAMA a mis en place les stratégies lui permettant de poursuivre : Le développement de ses marques, notamment à l’international. L’évolution vers une viticulture respectueuse de l’environnement : une demande sociétale forte, dans laquelle l’Appellation Champagne est engagée depuis plus de 20 années.

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.