Acquisition et rénovation, cinq millions d’euros pour la villa du champagne Castelnau à Reims

Petit point sur l’assemblée générale de la Coopérative régionales des vins de Champagne.

 La marque Castelnau

866.169 bouteilles de champagne Castelnau (la marque de la Coopérative régionales des vins de Champagne CRVC) ont été vendues en 2018.En additionnant les volumes distribués sous la marque « Castelnau » aux autres marques distribuées par la coopérative, le global cumulé est de près de 3.006.000 bouteilles soit 500.000 bouteilles de plus que l’an passé. Donc l’objectif de développement principal de la CRVC reste « Castelnau ». Afin d’accompagner efficacement ce développement en volume et cette montée en gamme de la marque, il a fallu identifier un site dédié à l’accueil. Dans cette logique, l’acquisition de la Villa Tassigny devenue la Villa Castelnau est une formidable opportunité. À proximité du site classé Unesco de  la butte Saint-Nicaise, cette demeure était l’ancien logement de fonction du colonel de la Base Aérienne 112. Une bâtisse pleine d’Histoire, idéalement situé sur l’axe qui deviendra probablement la future avenue de Champagne rémoise, le tout sur un parc arboré de prés de 4.000 m2. Le prix d’acquisition s’élève à 1.6 millions d’euros, les travaux nécessaires pour sa rénovation porteront probablement le coût global à 5 millions d’euros.

Finances

La CRVC  a réalisé un chiffre d’affaires de 62.930.000 € et un résultat net de 2.078.000 €. Le ratio résultat net sur chiffre d’affaires est de l’ordre de 3.3 %.  Le bénéfice net constaté vient renforcer les capitaux propres.  Ceux-ci passent de 66.6 millions d’euros en 2017 à 68 millions d’euros en 2018.

 Créations des 2 premiers Groupements Fonciers Viticoles :

Au début de l’année 2018, la CRVC était associée fondateur du GFV les Bulles Castelnau. Une fois la structure juridique créé,leur partenaire, la société Bacchus, installée dans le Vaucluse, à communiquer auprès de ses investisseurs français, sur la possibilité d’investir en Champagne. En quelques jours, l’intégralité des parts du GFV ont été préemptées ce qui a permis de collecter les fonds nécessaires à l’acquisition des 41 ares de vignes mis en vente. En toute fin d’année 2018, un second GFV dénommé « Les vignes de Castelnau » a été mis en place sur un peu plus de 1 hectare cette fois. Là encore toutes les parts sociales ont été vendues très rapidement, ce qui confirme le pouvoir d’attraction de l’appellation « Champagne » mais également de la marque « Castelnau ». La vente des vignes au profit de ce nouveau GFV doit être finalisée avant les vendanges 2019.

Meunier et bouteille blanche

Pour les adhérents de la CRVC, le besoin d‘une cuvée « expression d’un terroir » s’est fait sentir. Dès la vendange 2018, des marcs 100 % Meunier vieilles vignes ont été pressurés. Un potentiel de 30.000 1/1, dont 20.000 ont déjà été réservées. Jusqu’à présent tirée en bouteilles vertes, la cuvée « blanc de blancs » peut dorénavant être reprise en bouteilles blanches dépolies. Là encore 20.000 bouteilles ont été réservées via les questionnaires de tirage.

 

 

 

 

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