Sous la Présidence de Véronique Blin, l’assemblée générale du Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF) s’est tenue ce 25 juin 2021 en comité restreint avec les seuls Présidents de coopératives adhérentes, en conséquence des mesures de distanciation sociales dues à la pandémie. Elle a approuvé les résultats financiers remarquables enregistrés lors de l’exercice 2020, marqué par la crise sanitaire.

Selon un communiqué, fort de son engagement au service du vignoble et de la résilience de son modèle économique, le CV- CNF a traversé avec maîtrise et détermination la période de crise et son cortège de difficultés.

Le chiffre d’affaires du Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte s’établit à 170,2 millions d’euros, en retrait de 19,6%, pour un résultat net de 7,8 millions d’euros.

« En maitrisant nos charges d’exploitation, nous sommes parvenus à générer un résultat net sur chiffre d’affaires de 4,6%, très proche de celui de 2019, une véritable performance dans ce contexte, » insiste Christophe Juarez, directeur général du CV-CNF.

Malgré le coup d’arrêt brutal de deux de ses principaux réseaux de distribution, le Travel Retail et la restauration (circuit CHR), Champagne Nicolas Feuillatte atteint un volume de 9,3 millions de bouteilles (-17%) et fait mieux que le marché. L’ajustement des décisions stratégiques au plus près des besoins, l’attachement fort du consommateur à Champagne Nicolas Feuillatte et la grande réactivité des équipes sur le terrain ont permis de relever ce challenge et d’obtenir des résultats satisfaisants.

Le lien de confiance entre l’Union et ses adhérents sort renforcé de cette crise. Non seulement, les 5 000 vignerons-coopérateurs ont accru leur volume d’approvisionnement, qui atteint désormais près de 2160 hectares engagés, mais 2020 a vu également croître les apports en raisins certifiés mais aussi issus de terroirs Grands et Premiers Crus.

La construction de la stratégie de déploiement de la Maison Henri Abelé s’est quant à elle poursuivie avec détermination. Après deux ans de préparation, la renaissance de la cinquième plus ancienne Maison de négoce rémoise est en marche, rebaptisée Abelé 1757. Son positionnement international ultra premium a été confirmé. Le nouveau Chef de Caves, Etienne Eteneau, a pris ses fonctions le 1er juin 2021. Il inscrit un style nouveau à des vins maîtrisés depuis la vendange 2018.

« A l’issue de cette tempête aussi soudaine que violente, nous avons sauvegardé les grands équilibres économiques, rappelle Véronique Blin, présidente de l’Union. Ils nous permettent de persévérer dans la mécanique de solidarité et de mutualisation des risques en écrêtant les effets les plus perturbants d’une crise sans précédent. »

Le calendrier de fusion entre le CV-CNF et la Coopérative Régionale des Vins de Champagne – Champagne Castelnau (CRVC) se précise et un Traité de Fusion sera soumis au vote en AGE en Janvier 2022. La consolidation du Groupe coopératif se poursuit avec la ferme intention de préparer ensemble, avec le Vignoble, la Champagne de demain.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.