Le champagne Ruinart et la création artistique, c’est une histoire d’amour qui date : déjà en 1896, la maison commande à l’artiste tchèque Alphonse Mucha de créer une affiche pour vanter son produit. Depuis quelques années, la maison choisit son « artiste de l’année » qui expose ainsi sa vison de la marque à l’instar de Vik Muniz, Liu Bolin, Jaume Plensa et Erwin Olaf. Pour 2020, c’est l’artiste britannique David Shrigley qui a été choisi. Avec ses illustrations associées à des phrases simplistes mais justes, sa signature décalée apporte une note d’humour à la maison Ruinart.
Présenté hier soir à Reims à la presse lifestyle et spécialisée art, David Shrigley est un archétype britannique. Dégingandé, drôle et adorable, il explique ainsi que « Cette collaboration m’a donné l’occasion d’apprendre quelque chose sur le processus complexe de fabrication du champagne « . Ainsi David Shrigley a parcouru les vignobles, exploré les caves et découvert le monde champenois pour mieux comprendre son savoir-faire.
Les œuvres commandées par la maison Ruinart seront exposées dans des foires d’ art à travers le monde tout au long de l’année à venir. Ruinart est partenaire de plus de 34 grandes foires d’art à travers le monde au cours de 2020.
