Le nouveau baromètre Sowine/Dynata vient de sortir. Quel est le profil des consommateurs de vin et de spiritueux en France ? Quelles sont leurs habitudes d’achat et de consommation ? Quel est leur rapport aux vins bio ? Comment consomment-ils les spiritueux ? Comment les réseaux sociaux influencent-ils l’acte d’achat ? Qu’est-ce que les confinements ont changé dans les habitudes de consommation ? Avec la dixième édition du Baromètre Sowine/Dynata 2021, l’agence Sowine répond à ces questions et précise six grandes tendances sur les nouvelles habitudes de consommation des Français*.

 Tendance n°1 : LES FRANÇAIS ET LE VIN / Le vin renforce son statut de boisson alcoolisée préférée des Français

 Si le vin a toujours détenu une place particulière dans le coeur des Français, il continue d’être largement plébiscité : il arrive en première position des boissons alcoolisées préférées, cité par un Français sur deux. La catégorie bière est en légère baisse, mais reste en seconde position : elle est citée par 39% des Français. La catégorie champagne est en légère progression, citée par un Français sur trois (33%). Enfin, les spiritueux purs sont cités par un Français sur cinq, alors que les cocktails sont cités par plus d’un quart d’entre eux. Le Baromètre SOWINE/DYNATA 2021 montre également que les Français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au monde du vin : désormais, ce sont plus de trois Français sur cinq (62%) qui déclarent s’y intéresser, un indicateur en hausse de douze points en comparaison avec 2019. À cela s’ajoute la notion de connaissance du vin : aujourd’hui un Français sur deux se déclare amateur éclairé, une part en constante progression depuis dix ans. Par ailleurs, la catégorie vin recrute de nouveaux adeptes : la part de non-consommateurs diminue légèrement (11%, en baisse de 5 points), et celle des grands consommateurs, qui consomment du vin une à plusieurs fois par semaine, atteint 50%, contre 36% en 2019.

Tendance n°2 : L’ACTE D’ACHAT / Des critères de choix qui évoluent

 Selon le Baromètre SOWINE/DYNATA 2021, le consommateur privilégie deux critères décisifs dans son processus d’achat : la provenance du vin, en recherchant la région ou le pays de production (45%), et le facteur prix (41%). Fait notable : la notion de cépage gagne du terrain dans le cœur des Français comme critère d’achat, citée par 25% d’entre eux, et devance désormais la mention de l’appellation (22%). Le Baromètre SOWINE/DYNATA 2021 confirme que dans leur choix de vin, les consommateurs restent prioritairement attachés aux vignobles de Bordeaux (48% +3 points), de Bourgogne (27% +1 point) et de Champagne (27% +6 points). La Provence connaît également une belle croissance (22% +5 points) et devance désormais le Rhône (20%), suivi de très près par l’Alsace (19%).

Tendance n°3 : LES FRANÇAIS ET LE VIN BIO / Le bio conforte son assise

Le vin bio est entré dans les habitudes de consommation des Français et ne cesse de recruter de nouveaux adeptes. Aujourd’hui, les deux tiers des acheteurs prennent le temps de regarder si une bouteille de vin est bio lors de l’achat (67%). Cet intérêt pour le bio se confirme d’autant plus chez les moins de 25 ans, qui sont près de 71% à vérifier ce critère avant de choisir un vin, et se constate encore davantage chez les connaisseurs (85%).

Si, globalement, les Français restent, à 41%, des acheteurs occasionnels de vin bio (quelques fois par an), la part des acheteurs réguliers (23%) et des grands acheteurs (15%) de vin bio progresse, gagnant respectivement +9 et +5 points depuis 2019. La part des Français qui n’achètent jamais de vin bio baisse, à 21% (-13 points). Par ailleurs, de plus en plus d’acheteurs sont prêts à payer plus cher si le vin est certifié bio : ils sont 57% à répondre favorablement à cette hypothèse, un chiffre en hausse de +10 points par rapport à 2019.

Tendance n°4 : LES FRANÇAIS ET LE DIGITAL / Le vin de plus en plus « connecté »

 En 2020, les achats de vins sur Internet connaissent un véritable boom : la part d’acheteurs en ligne passe de 31% en 2019 à 46% en 2020. Qui plus est, 69% des acheteurs en ligne accordent un budget supérieur à la moyenne à leurs achats en ligne, soit plus de 10€ par bouteille. Le Baromètre SOWINE/DYNATA 2021 démontre également qu’une part des consommateurs a changé son comportement lors des confinements. Ces derniers sont nombreux à avoir recours à des sources d’informations numériques dans leur acte d’achat en passant prioritairement par les sites web (38%) et les réseaux sociaux (37%). Le désir d’apprendre se fait également ressentir via les outils numériques. Selon le Baromètre SOWINE/DYNATA 2021, 28% des Français connectés suivent des influenceurs vins et spiritueux. Plus d’un Français sur deux qui suit ce type de compte accorde une importance toute particulière aux conseils que les influenceurs peuvent leur promulguer. Par ailleurs, la moitié des grands acheteurs de vin (qui achètent du vin une à plusieurs fois par semaine) déclarent avoir déjà acheté un vin qui leur avait été recommandé sur les réseaux sociaux.

Tendance n°5 : LES FRANÇAIS ET LES SPIRITUEUX / Un intérêt croissant pour les spiritueux, et pour les spiritueux français en particulier

 Selon le Baromètre SOWINE/DYNATA 2021, la part des Français déclarant s’intéresser à l’univers des spiritueux est en hausse de 11 points, à 48%. La part de consommateurs se décrivant comme amateurs éclairés ou connaisseurs est de 43%, soit 5 points de plus qu’en 2019. Cette progression est encore plus significative chez les 18-25 ans, un chiffre en hausse de 8 points en comparaison avec 2019 (37%). La tendance mixologie attire de plus en plus les Français : aujourd’hui, 40% déclarent s’y intéresser (ils étaient 33% en 2019). Un chiffre encore plus marqué chez les 18-25 ans, à 53%, en hausse de 14 points par rapport à 2019. C’est la catégorie rhum qui est le plus souvent citée (82%) en fréquence de consommation, suivie par le whisky (stable à 75%). Les liqueurs connaissent une forte progression (71% soit une hausse de +11 points en comparaison avec 2019). La catégorie vodka reste stable (66%) suivi de près par le cognac qui progresse en part de voix. Le Baromètre SOWINE/DYNATA 2021 révèle un intérêt croissant des Français pour les spiritueux français, avec une hausse significative (+10 points) de produits comme le calvados (à 56%) ou l’armagnac (à 52%). La catégorie spiritueux continue de monter en gamme : la part de consommateurs allouant un budget entre 21€ et 50€ pour une bouteille de spiritueux est en hausse de 4 points, à 41%. À l’inverse, celle des consommateurs allouant un budget entre 11€ et 20€, bien que toujours majoritaire (49%), est en baisse de 4 points.

 Tendance n°6 : LES FRANÇAIS ET LEURS NOUVELLES HABITUDES DE CONSOMMATION / Un intérêt pour le no-low, et de nouvelles habitudes prises pendant les confinements

La tendance des vins et spiritueux sans alcool ou à faible taux d’alcool a beaucoup fait parler d’elle en 2020. Le Baromètre SOWINE/DYNATA 2021 indique qu’un peu plus d’un quart des Français (27%) déclare en consommer. Cette tendance parle plus particulièrement aux 18-25 ans, puisqu’ils sont 40% à déclarer en consommer, contre 14% chez les 50-65 ans. Parmi les principales motivations citées par les consommateurs de ces produits : le fait de faire attention à sa santé (41%), la volonté de réduire sa consommation d’alcool (41%), le goût (35%) et le peu de calories associées (30%). Qui dit année particulière, implique de nouvelles habitudes : 2020 a été marquée par la crise sanitaire, et les vins et spiritueux n’ont pas échappé aux évolutions dans les habitudes de consommation, même si, pour une grande majorité des Français (76%), la période n’a pas été synonyme d’une augmentation de leur consommation de vin. Cette donnée est encore plus importante pour les autres catégories de boissons alcoolisées, qu’il s’agisse de bière (78%), de cocktails ou de champagne (86%), de spiritueux purs ou de vins effervescents (87%). Les Français qui ont acheté du vin en ligne sur la période l’ont fait majoritairement pour découvrir de nouvelles références (30%), pour acheter du vin pour leur consommation courante (23%) mais aussi pour soutenir les producteurs (17%). 29% des Français qui achètent habituellement du vin en ligne n’ont cependant pas acheté en ligne pendant les périodes de confinement.

*Étude menée en décembre 2020 sur un échantillon de 1005 Français âgés entre 18 et 65 ans, dont la représentativité a été assurée par la méthode des quotas sur la base des critères du sexe, de l’âge et de la zone géographique d’habitation.


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