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Bouteille allégée : « Telmont prouve à nouveau qu’elle est à l’avant-garde de la viticulture durable » (Léonardo DiCaprio, investisseur de la Maison Telmont)

Ludovic du Plessis, président de la Maison Telmont

« Telmont prouve à nouveau qu’elle est à l’avant-garde de la viticulture durable. Après s’être donné l’objectif ambitieux de devenir d’ici 2030 la première maison de champagne  » Climate Positive  », et d’être  » Net Positive  » en 2050, cette étape marque l’engagement de Telmont pour réduire l’empreinte carbone de la viticulture, et de transformer en profondeur la manière dont la maison cultive, produit et transporte ses vins de champagne » indique Leonardo DiCaprio, investisseur de la Maison Telmont dans un communiqué annonçant qu’après le succès de la phase de tests conduite avec Verallia, Telmont va progressivement adopter une bouteille allégée à 800 grammes.

Au printemps dernier, Telmont annonçait le lancement, en partenariat étroit avec le verrier français Verallia, d’une phase d’expérimentation de la bouteille champenoise la plus légère (lire ici) : 800 grammes, soit 35 grammes de moins que la bouteille standard champenoise actuelle. Cette bouteille allégée est le fruit du savoir-faire verrier de Verallia, déjà à l’initiative, il y a dix ans, d’une première réduction de 900 à 835 grammes. Cette réduction supplémentaire de 35 grammes, sans réduire la résistance mécanique des bouteilles à la pression du gaz – deux fois plus forte que celle de l’air dans un pneu de voiture – constitue un exploit technique.

Les tests, menés par Telmont, sur un lot de 3.000 bouteilles, se sont révélés concluants. S’ouvre à présent une nouvelle étape : étendre la production avec un premier lot de 30.000 bouteilles. C’est la cuvée certifiée Agriculture Biologique « Réserve de la Terre », dont le vieillissement dure au minimum trois ans, qui a été choisie. Les premières bouteilles allégées seront donc commercialisées dès 2026.

Le verre utilisé pour les bouteilles constitue une des principales sources d’émissions de CO2 (dans le cas de la Maison Telmont, environ 24% des émissions totales). Une bouteille plus légère, qui requiert moins de verre, génère donc moins de CO2 au niveau de la fusion et de la fabrication du verre, aboutissant à une empreinte carbone réduite d’environ 4% pour la fabrication de chacune des bouteilles. En outre, ces bouteilles allégées exigeront moins de carburant pour leur transport, aussi bien en amont qu’en aval, avec à la clé des économies d’énergie et des bénéfices environnementaux supplémentaires.

Un passage à une bouteille de 800 grammes serait une avancée très positive pour la réduction de l’empreinte environnementale de la Maison Telmont, et pour l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixés, dans le cadre de son projet « Au Nom de la Terre » : être « Climate Positive » en 2030, et « Net Positive » en 2050.

Dans ce cadre, Telmont a pris, depuis juin 2021, de nombreuses initiatives, notamment la suppression des packagings. Après l’abandon des coffrets cadeaux et des formats spéciaux de bouteilles – plus esthétiques, mais plus lourds et donc plus émetteurs de CO2 – et après le renoncement à l’emploi de bouteilles en verre transparent – ne contenant pas de verre recyclé – au profit exclusif de bouteilles en verre vert contenant jusqu’à 87% de verre recyclé (taux moyen de calcin externe, Verallia France 2021), il était logique pour Telmont de faire cause commune avec Verallia pour tenter d’alléger ses bouteilles.

« Nous sommes fiers d’avoir pris ce pari jusqu’ici réussi avec Verallia. Cette expérimentation menée par Telmont ne doit pas s’arrêter aux portes du domaine. Au Nom de la Terre, nous souhaitons que cette bouteille puisse être utilisée par tous en Champagne, sans exclusivité. Car une réduction généralisée du poids des bouteilles, cela ferait du bien à notre planète, et nous avons tous à y gagner  » indique  Ludovic du Plessis, président de la Maison Telmont. Pour Axel Guilloteau, le directeur commercial et marketing de Verralia France, « cette innovation conçue et développée en France, dans notre usine de Oiry située au cœur du vignoble champenois, est une nouvelle prouesse technique. C’est la deuxième fois que nous allégeons ce standard champenois, en ligne avec notre ambition environnementale de réduire de 46% nos émissions de CO2 d’ici 2030. Nous sommes très heureux de tester ce nouveau flacon avec la Maison Telmont afin que ce standard soit adopté plus largement. » Axel Guilloteau, directeur Commercial et Marketing Verallia France.


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