Dans une démarche de réduction de son impact environnemental, Champagne de Saint-Gall annonce l’abandon de la bouteille en verre blanc au profit de la bouteille « chêne » pour ses cuvées Rosé Premier Cru et Grand Cru Rosé. Cette évolution s’inscrit dans la politique RSE de la maison : selon les données du CIVC, la bouteille en verre blanc représente à elle seule 28 % de l’empreinte carbone de la filière, étant deux fois plus émettrice de gaz à effet de serre que les bouteilles verte ou chêne.
Rosé Premier Cru : équilibre chardonnay / pinot noir
Le Rosé Premier Cru est issu d’un assemblage de 64 % de chardonnay et 36 % de pinot noir, provenant de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Ce champagne brut dosé à 8 g/L met en avant la fraîcheur et la minéralité du chardonnay, contrebalancées par l’apport de structure et de rondeur du pinot noir. Il s’agit d’un rosé d’assemblage classique, dans lequel le chardonnay, habituellement réservé aux Blanc de Blancs ou aux cuvées parcellaires, prend une place dominante dans un style tout en tension.
Grand Cru Rosé : un rosé de saignée mono-cépage
Le Grand Cru Rosé repose sur une vinification en rosé de saignée, exclusivement à partir de pinot noir issu du village Grand Cru d’Ambonnay (Montagne de Reims). Cette méthode d’élaboration,confère au vin une structure tannique plus marquée et une intensité aromatique sur les fruits rouges et noirs (griotte, fruits des bois). Ce champagne brut (dosage 8 g/L) revendique clairement une approche gastronomique.
Prix publics TTC conseillés : 35 € pour le Rosé Premier Cru / 75,50 € pour le Grand Cru Rosé.
Les deux cuvées sont disponibles sur l’e-shop : laboutique.de-saint-gall.com