Accueil Filière Champagne AMORIM Cork s’invite à Pressoria pour une masterclass inédite sur le liège...

AMORIM Cork s’invite à Pressoria pour une masterclass inédite sur le liège et les effervescents

Leader mondial du liège, AMORIM Cork lance en 2025 un ambitieux programme de rencontres professionnelles à travers les vignobles français. Douze masterclasses sont ainsi prévues, exclusivement réservées aux vignerons, œnologues et acteurs de la filière vin. L’une de ces étapes se tiendra le jeudi 27 mars à Pressoria, centre d’interprétation des vins de Champagne à Aÿ, avec un programme riche mêlant science, dégustation et écoresponsabilité.

Une rencontre technique et interactive

Dès 10 heures, les participants seront accueillis pour une matinée de découvertes autour du rôle fondamental du bouchon de liège dans l’élaboration des champagnes. Jules Stoquart, œnologue et référent technique d’AMORIM France, interviendra aux côtés d’Ernesto Pereira, chef de produit Vins Effervescents chez AMORIM Cork, pour détailler l’impact du bouchon de tirage sur l’évolution aromatique et physico-chimique des vins effervescents.

L’un des temps forts de la matinée : une dégustation comparative inédite et interactive, où plusieurs champagnes seront dégustés selon le type de fermeture utilisé lors du tirage — bouchon de liège ou capsule. Une expérience enrichie par des résultats scientifiques projetés en temps réel sur écran géant, commentés par des experts du secteur.

Le liège, un enjeu technique… et écologique

Cette initiative s’inscrit aussi dans une démarche plus large : sensibiliser à l’importance du recyclage du liège, devenu un véritable enjeu de société. À ce titre, la France s’impose désormais comme championne du monde du recyclage du liège, portée par le programme éco-citoyen Eco Bouchon. Une dynamique que souhaite poursuivre AMORIM, en lien étroit avec les professionnels du vin et les médias. Cette masterclass s’annonce comme une étape incontournable du « AMORIM Tour 2025 », à la croisée des enjeux techniques, sensoriels et environnementaux du bouchage.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !