Champenois, embellissez votre cave, la région Grand Est vous aide !

Des subventions pour améliorer les conditions d’accueil des touristes

Des subventions pour aider à développer l’oenotourisme et en faire une filière prioritaire, voilà le grand défi de la région Grand Est. Pour le relever, la région a décidé de subventionner des projets « Caves touristiques ». Des projets qui ont pour objectif principal d’améliorer les conditions d’accueil des clientèles touristiques. Ils devront être dédiés la création ou l’amélioration des espaces d’accueil des visiteurs dans les exploitations et caveaux viticoles (groupe d’au moins 20 personnes) et/ou par l’aménagement de circuits de visite sur site.

A qui s’adresse ce projet ?

Cet appel à projets s’adresse aux vignerons qui exploitent des vignes, assurent la commercialisation directe de vins et accueillent des visiteurs sur site. Ces entreprises doivent disposer de moins de 50 salariés équivalent temps plein et d’un chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan qui n’excède pas 10 millions d’euros.

Il pourra s’agir notamment – de la création ou de l’amélioration de locaux d’accueil, – de l’aménagement d’espaces scénographiés présentant notamment le domaine et ses vins, – de la mise en place d’outils de médiation autour des vins/viticulture/vignobles, – de l’acquisition d’équipements permettant l’organisation de prestations oenotouristiques.

Cela concerne quel équipement ?

Cela concerne les équipements d’accueil, de dégustation et d’animation, la création, l’aménagement et la mise en sécurité de circuits de visite, les supports de médiation (scénographie, outils multimédia, contenus d’audioguides), la signalétique interne
En revanche, l’aide ne s’applique pas sur l’acquisition de biens immeubles, la création ou la restauration de bâtiments ainsi que leurs mises aux normes, la création de parkings et d’accès au site et les magasins de vente.

Les critères des dossiers

Les dossiers seront instruits sur la base des critères d’analyse suivants :
 argumentaire mentionnant les résultats attendus et la plus-value apportée par cet investissement
 intérêt du projet pour le territoire, partenariat avec les acteurs touristiques locaux,
notamment dans le cadre du label Vignoble et Découverte
 dimension/modèle économique du projet, dont impact sur l’emploi
 offre de produits oenotouristiques nouveaux / innovants liés à cet investissement
 actions de communication spécifiques, dont communication digitale, pour valoriser
l’offre
 possibilités de visites en langue étrangère
L’adhésion à une charte de qualité garantissant au visiteur une qualité d’accueil par un socle commun de prestations constitue un plus.

Plafond de dépenses éligibles : 100 000 € HT
Plancher de dépenses éligibles : 20 000 € HT

Voici le dossier en pièce jointe : https://www.grandest.fr/appel-a-projet/aap-caves-touristiques-2019/

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.