Confinement des chefs de caves en Champagne : Nathalie Laplaige, champagne Joseph Perrier

 

Habituellement, cette période printanière est consacrée à la  rédaction d’articles sur la dégustation des vins clairs. Avec le confinement, il est évident que goûter les vins issus de la vendange 2019 semble fort délicat. Et, outre une application drastiques des mesures barrières appliquée par ‘interprofession (et étant d’une nature hypocondriaque), je ne préfère pas forcer le destin. En revanche, rien ne m’empêche de prendre des nouvelles des chefs de caves de la Champagne.

Ainsi Nathalie Laplaige, cheffe de caves du champagne Joseph-Perrier commente la situation actuelle au sein de la maison de Châlons-en-Champagne : ” Nous avons arrêté la production 3 semaines. Nous l’avons reprise lundi 6 avril avec un effectif réduit, et avec toutes les précautions sanitaires que l’on pouvait prendre…Pour l’instant il s’agit de quelques commandes pour le grand export à préparer, du travail de caves et du dégorgement. Nous aviserons sur les prochaines semaines en fonction de l’évolution de la situation.” Pour l’amont, on le sait il n’y a pas eu d’arrêt d’activité de la campagne viticole : ” Au niveau du vignoble, j’ai encore échangé ce matin avec notre chef de culture Patrick Martin, pour qui, il n’y a pas eu de pause, comme dans la grande majorité des cas “.  Et de constater la belle vigueur du vignoble champenois : ” La vigne pousse…elle pousse bien, nous ne devrions pas tarder à voir la 1 ère feuille sortir, notamment sur les chardonnays. Les températures fraîches nocturnes des derniers jours n’ont pas beaucoup ralenti les choses…tout va très très vite “.  Avec les problématique du moment que sont, “le manque d’eau et l’absence d’ hiver, les sols sont tassés, donc très difficiles à travailler… et on nous annonce peu d’eau pour les prochains jours. Donc on peut se demander ce que va nous réserver 2020 ..au-delà du coronavirus….en espérant que nous ayons au moins du beau raisin pour remonter le moral des troupes !!! “.

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.