Avec  le lancement de deux toutes nouvelles cuvées élaborées par Hervé Dantan, le chef de caves de la maison Lanson, on sent qu’un vent nouveau souffle sur la maison rémoise.

Il suffit d’entrer dans le hall de la rue de Courlancy, siège de la maison de champagne pour le comprendre ! L’époque des épais Chersterfield en cuir surannés et des foudres antédiluviens exhibés aux murs est terminée ! Ils ont laissé place à un espace clair, élégant, confortable et lumineux. L’accueil de la maison Lanson qui pouvait apparaître vieillot, voire démodé, est devenu en lieu et place un nouvel incontournable des circuits oenotouristiques de la Champagne.

Avec l’arrivée de François Van Aal à la tête du champagne Lanson en décembre 2018, la messe est dite : la maison se devait d’évoluer. Un chantier titanesque : Lanson 2020  surnommée phonétiquement “Lvingtvingt” (lire ici) . Lancé en novembre 2019, ce projet ne s’est pas vu coupé les ailes par le crise du coronavirus ” On s’est adapté au niveau du virus ! le site est resté ouvert ,et malgré le confinement on est resté dans le timing du lancement de la nouvelle gamme Lanson qui était prévu pour juin 2020. Depuis un mois,  on ne produit que la nouvelle bouteille Lanson. On a créé une nouvelle étiquette, placé une coiffe plus droite, la couleur du rosé a évolué, moins girly. On a également fait mieux apparaître  la date de fondation sur la coiffe et mis en valeur la date de millésime. Désormais, nous n’expédions plus que ces nouvelles bouteilles, sur le second semestre sera uniquement nouvelle gamme qui sera proposée sur les marchés. Bien sûr, on avait décidé d’organiser un grand lancement de cette nouvelle gamme à la soirée blanche des Crayères le 20 juin, mais cela n’a pas été possible, pour l’instant, nous allons faire des petits réunions et dîners avec des prescripteurs et journalistes et pourquoi pas en septembre proposer à nouveau un évènement”.

Si le nouvel habillage a évolué, les lieux transformés, les marchés décryptées…la grande nouveauté de la maison Lanson résideen deux pépites du genre élaborée par Hervé Dantan, le chef de caves de la maison.  Exit la collection “Extra Age”, voici le Black Réserve et le Blanc de Blancs. “La cuvée Extra Age n’a pas été conçue pour durer dans le temps”précise Hervé Dantan, élaborateur de ces deux nouvelles cuvées. ” Ce sont des cuvées à destination de la gastronomie, ce sont des cuvées d’amateurs de vins“. Le Black Réserve, dont le nom rappelle celui de son illustre grand frère, le Black Label, est le résultat (très réussi) d’un assemblage de 50% de Grand et Premier crus de la vendange de 2014 associant une majorité de pinots noirs (70%) dont une grande partie issus du vignoble maison de La Montagne de Reims, de 35 % de chardonnays et de 15% de meuniers. A cela, Hervé Dantan a ajouté près de 45% de vins de réserve, certains remontant jusqu’en 1998. Pour la cuvée Blanc de Blancs, ce sont les chardonnays des Grands crus de la Côte des Blancs qui ont mis en valeur, mais pas seulement, l’homme de l’art a complété l’assemblage avec des vins de Montgueux, de Trépail, de Villers-Marmery, et bien sûr du Vitryat dont Hervé Dantan est originaire. Les deux cuvées sont dosées à 7 gr/l et bénéficient de cinq ans de vieillissement. Du bien bel ouvrage !

 

Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.