Philosophie, prix, cuvées, la maison Lanson fait sa révolution !

Le président, François Van Aal et le chef de cave,Hervé Dantan de la maison Lanson

Elle le vaut bien ! La maison Lanson est une pépite champenoise. C’est à François Van Aal, le président de Lanson de la façonner afin qu’elle devienne un joyau. Un bijou dont prix pourrait être augmenté et rejoindre ainsi ceux affichés par les plus belles marques de champagne sur les linéaires.” L’objectif est de monter le prix de la bouteille à 29, 90 euros” annonce François Van Aal. (NDLR : il oscille autour de 22 euros aujourd’hui selon les enseignes et pays).

Petit retour en arrière : en 2006, le groupe Lanson-BCC rachète le groupe Marne & Champagne avec comme fleuron, la maison Lanson. Depuis, l’ancien président Philippe Baijot n’a cessé d’y faire des investissements : une cuverie, un chai, un site oenotouristique… En tout près de vingt millions d’euros ont été investis dans la marque. À cela on ajoutera que le champagne Lanson exploite 550 hectares de vignes dont 57 hectares en propre et 16 hectares en bio. Si l’amont est en ordre de marche, il faut désormais s’occuper de l’aval.

Nommée en janvier dernier, le nouveau président de Lanson s’est attelé à la tâche. Ce qui n’est pas une mince affaire. D’autant que le défi est de taille : celui de rétablir la marque au top niveau. Que cela soit en termes d’images, en termes de prix, en termes de cohérence. Sous son nom de croisade “La reconquête 2020-2024”, François Van Aal a décidé de redonner une “désirabilité” pour la marque. Cette désirabilité devrait ainsi apporter une rentabilité qui permettra d’investir ensuite sur les marchés nationaux et internationaux. Avec un projet très concret baptisé “L2020”, la maison Lanson va pouvoir célébrer l’année prochaine son 260e anniversaire en toute beauté avec un siège social dont l’accueil va bénéficier d’un sacré lifting (pour ceux qui connaissent, il le mérite ! )

 

Réflexion et évolution

Evidemment, l’histoire ne s’est pas écrite en un jour “Nous avons mené une longue réflexion auprès tous nos collaborateurs, puis auprès de nos importateurs et de nos filiales” indique le président de la maison Lanson Un groupe de travail a permis de dégager différents axes définissant une nouvelle politique et de nouveaux engagements parmi lesquels on peut trouver la commercialisation, la communication mais également la viticulture en s’engageant auprès des livreurs de raisins souhaitant obtenir les certifications VDC ou HVE.  Avec le message porté par la fameuse Croix de Malte stylisée pour la maison Lanson (Nicolas-Louis Delamotte, Chevalier de l’Ordre de Malte adopte en 1798 la Croix de Malte comme emblème commercial), la maison veut orienter son image vers l’ouverture, la bienveillance, l’humilité, l’élégance et l’authenticité. Une authenticité que l’on peut ressentir jusque dans ses vins avec sa fameuse touche de “fraîcheur” apportée par la non-fermentation malolactique (même si ce dogme n’est plus totalement appliqué à la lettre). Et c’est là qu’intervient le rôle du chef de caves. Celui de Hervé Dantan au sein de la maison est indéniable. Car c’est dans le flacon que viendra le salut.

Les cuvées Extra Age disparaissent

De fait, la gamme va subir une cure d’amaigrissement, supprimant quelques cuvées ( à l’instar de l’Extra Age ou l’Ivory) pour mieux rebondir sur d’autres. Ainsi d’ici quelques mois, un Black Réserve, un Blanc de blancs (“avec une majorité de non fermentation malo”) et un dry sec (28 gr) vont être commercialisés. Ces cuvées accompagneront le Black Label et son rosé. les “Noble Cuvée” seront réservées au très haut de gamme. Les Lanson Vintage Collection, le Clos Lanson,  le bio et les millésimes bénéficieront d’un statut de cuvées de prestige. Bien sûr l’habillage a été revu avec un côté très stylisé mettant en valeur le Royal Warrant (décernée par la Reine Victoria !), une collerette plus sobre, et pour les vintages, l’année du millésime mise en valeur. Simple, sans extravagance, mais classe et efficace !

 

 

 

 

 

 

 

 

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