©Piper-Heidsieck

Le pôle Vins & Champagnes d’EPI, société d’investissement familiale française, annonce via un communiqué de presse la création d’un comité consultatif pour soutenir ses ambitions de développement et accompagner son équipe dirigeante dans ses décisions stratégiques.  Dirigé par Damien Lafaurie (président de Piper et Charles Heidsieck) depuis 2015, le pôle s’appuiera désormais sur un comité consultatif composé de quatre membres, aux expériences professionnelles fortes, dans les domaines du vin et du luxe :

  • Nathalie Chopra : Nathalie a débuté sa carrière dans l’agence de publicité Marcel, avant de rejoindre Fred & Farid pour créer entre Paris et Shanghai l’agence éponyme. Elle a développé pendant plus de 10 ans une expérience unique de construction de marque et de stratégie de communication dans les secteurs du luxe, de la cosmétique et des technologies. En 2016, elle rejoint Devialet, spécialiste des systèmes audios haut de gamme, dont elle dirige le marketing et la communication
  • Bernard Peillon : Bernard possède une connaissance approfondie de l’industrie des Vins & Spiritueux acquise au cours d’une carrière internationale diversifiée dans le secteur dont 10 ans aux U.S pour le Groupe Danone comme Directeur de filiale des Maisons de Champagne Lanson & Pommery puis de Moët-Hennessy US comme V.P Marketing Moët & Chandon et Dom Pérignon. Il est ensuite nommé Président de M.H Italie. En 2000 il devient Directeur International de la Maison Moët & Chandon avant de prendre la présidence de Ruinart en 2004 puis d’Hennessy, la première marque internationale de spiritueux premium en valeur, de 2007 à 2020.
  • David Gleave : Canadien d’origine, David a passé la majeure partie de sa carrière en Grande- Bretagne, tout d’abord en tant qu’acheteur chez Winecellars en 1986 puis en tant Directeur Genéral adjoint d’Enotria en 1994. Il crée Liberty Wines en 1997, qu’il continue de diriger aujourd’hui. Master of Wine (MW) depuis 1986, il parcourt inlassablement le monde, au moins 2 ou 3 mois par an, pour découvrir les meilleurs producteurs de vins. Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes des vins italiens, auxquels il a consacré de nombreux livres.
  • Christian Blanckaert : Après avoir dirigé plusieurs enseignes de distribution, Christian a été Président délégué du Comité Colbert en 1988 avant de devenir PDG d’Hermès Sellier en 1996 puis Vice-Président exécutif d’Hermès International jusqu’en 2009. Outre ses activités dans l’enseignement, il est administrateur indépendant de plusieurs sociétés dans le secteur du luxe.

À propos de la création de ce comité, Damien Lafaurie, président du pôle Vins & Champagnes d’EPI, commente : « La création de ce comité consultatif représente une étape importante pour notre organisation, témoignant ainsi de la confiance d’EPI dans les perspectives de développement de son pôle Vins & Champagne. Je remercie Nathalie Chopra, Bernard Peillon, David Gleave et Christian Blanckaert d’avoir accepté ce nouveau rôle, qu’ils ont endossé avec élan et énergie. » Pour Christofer Descours Président d’EPI, « e pôle Vins & Champagne est une priorité stratégique majeure d’EPI. Dans le monde changeant et incertain dans lequel nous agissons, le renforcement de nos structures de gouvernance, l’expérience et l’expertise apportées par Nathalie, Bernard, David et Christian constituent un apport précieux pour atteindre les objectifs ambitieux de croissance que nous nous sommes fixés. »

Pôle Vins & Champagne 

En quelques années, EPI est devenu un acteur de référence du secteur des Vins & Champagnes : après la création de Château la Verrerie en 1981 par Jean-Louis Descours, le pôle s’est rapidement étoffé à partir de 2011 avec le rachat des prestigieuses Maisons de Champagne Piper-Heidsieck (fondée en 1785), Charles Heidsieck (fondée en 1851) et Rare Champagne, des vins effervescents californiens; Piper Sonoma (fondé en 1980), puis avec le rachat en 2017 du mythique domaine toscan Biondi-Santi (fondé en 1888) et l’investissement en 2018 dans la maison de négoce de Côtes-du-Rhône Tardieu- Laurent. En outre, le pôle a structuré progressivement un réseau de distribution international de premier plan en créant ses propres entités de distribution en France et en Italie, en investissant dans des sociétés de distribution établies telles que Nippon Liquor au Japon en 2015 ou Liberty Wines en Grande Bretagne en 2019 et enfin, en prenant le contrôle de Folio Fine Wines aux Etats-Unis en 2020, au côté de Michael Mondavi et sa famille.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.