Accueil MAISONS Divine Proportion, la bouteille en or (qui vaut de l’or) du Champagne...

Divine Proportion, la bouteille en or (qui vaut de l’or) du Champagne Henri Giraud vendue sur Winechain

Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde et la vente ne dure encore qu’une journée !  Les 5 premiers magnums de DP12 rares de la Maison Henri Giraud sortent en exclusivité sur la plateforme NFT www.winechain.co

Des nombreuses cuvées issues du travail de la Maison Henri Giraud ne peuvent pas toutes être mises en vente : beaucoup sont conservées dans la Collection Privée HG. Par exemple, dans les années 2010 à 2015, Sébastien Legolvet, chef de caves d’Henri Giraud, a travaillé sur la vinification en cuves de forme ovoïde, construites selon les proportions du « nombre d’or ». Une seule cuvée figurait dans la gamme HG : un rosé. Les autres ont rejoint les rangs des « oubliés » qui résident dans ses caves.

Avec DP12 (DP pour Divine Proportion), HG présente le premier et unique Aÿ Grand Cru vinifié dans deux cuves ovoïdes de 582 litres chacune, pour 388 magnums et 194 jéroboams de DP12-AŸ GC. C’est un pinot noir typique d’Aÿ (appelé « le petit doré »), issu de la vendange 2012, du bas de coteau d’une parcelle historique appartenant à la famille présente à Aÿ depuis le 17ème siècle : les Valnons.  De faire dire à Sébastien Legolvet : « Avec le millésime 2012, j’ai trouvé la pureté et la délicatesse de la vinification en œufs absolument époustouflantes, j’ai donc décidé d’y ajouter la puissance de notre réserve perpétuelle (dans la barrique). Je l’ai fait sur une échelle de proportion divine (1618) pour respecter la philosophie originelle de cette cuvée DP. Et le résultat est tout simplement divin ! « .

Le Champagne Henri Giraud a demandé à deux orfèvres de renom de travailler sur le thème de la ‘Divine Proportion’ : le premier, Uwe Schaefer, un partenaire de longue date, a créé une décoration unique pour la bouteille en utilisant une feuille d’or polychrome inspirée de la suite des nombres de Fibonacci, incarnant l’extraordinaire complexité de ce vin et sa divine harmonie. Le second, Laurent Barateau, issu d’une longue lignée d’orfèvres joailliers de la « Cité du Sacre » de Reims, a créé son couronnement : le fermoir original « Henri Giraud » en or massif 18 carats gravé d’une ammonite et prolongé par un discret boucle qui permet de porter ce bijou unique. 

Henri Giraud s’est associé à WineChain, la première place de marché NFT au monde pour les vins fins, pour sortir en exclusivité les 5 premiers magnums (numérotés de 002 à 006, le numéro 001 ayant déjà été acquis par l’un des plus grands collectionneurs d’art d’Asie) de cette rare cuvée DP12. sur www.winechain.co

Prix : 5847 USD Coin (5419 euros)


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !