Accueil APPELLATION Dix ans d’UNESCO : les chefs de Champagne passent en mode dessert

Dix ans d’UNESCO : les chefs de Champagne passent en mode dessert

Séverine Couvreur, président de Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et le chef Arnaud Lallement 

Une année gourmande pour fêter les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ! En 2025, la Champagne célébrera le dixième anniversaire de l’inscription de ses Coteaux, Maisons et Caves au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour marquer cette date symbolique, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a choisi de s’associer à la gastronomie locale en confiant à Arnaud Lallement, chef triplement étoilé, le rôle de parrain d’une initiative originale : « Chefs ! 4 saisons pour célébrer les 10 ans ».

Tout au long de l’année, les établissements champenois sont invités à mettre à l’honneur quatre desserts signature, déclinés selon les saisons et inspirés des produits phares du terroir. Chocolat en hiver, fraise au printemps, fruits jaunes en été et noisette à l’automne : chaque chef pourra s’approprier ces thèmes et proposer à sa carte une création gourmande célébrant le territoire.

Fédérer autour d’un symbole universel

« Quel paradoxe ! Le champagne est souvent présent lors des anniversaires parce qu’il est le symbole universel de la célébration. Or, pour l’anniversaire de ses 10 ans d’inscription, c’est la Champagne elle-même que nous célébrerons », souligne Séverine Couvreur, présidente de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. En associant la gastronomie à cet événement, l’objectif est de valoriser l’exceptionnel patrimoine de la région et d’impliquer les professionnels du secteur dans cette mise en lumière.

Arnaud Lallement, fervent ambassadeur du territoire, voit dans cette opération une manière simple et accessible pour chaque établissement de s’approprier cet anniversaire. « Associer le mot Champagne à la reconnaissance UNESCO nous donne une place particulière et unique. Il faut en être fier et le faire savoir », explique-t-il. « Ce projet est aussi l’occasion de sensibiliser nos clients à l’histoire et à la culture de cette terre de vin unique au monde. »

En participant à l’opération, les établissements auront la possibilité d’afficher la charte graphique officielle des 10 ans sur leurs menus et de bénéficier d’une médiation spécifique pour former leurs équipes à l’histoire de l’inscription UNESCO. Une manière supplémentaire de valoriser leur engagement auprès des visiteurs et de contribuer à la renommée du territoire.

Les chefs souhaitant prendre part à l’événement peuvent s’inscrire via un formulaire en ligne (ICI). L’occasion de joindre le geste à la parole et de faire des 10 ans des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne un anniversaire résolument gourmand et fédérateur.