Accueil Filière Champagne Éclairage sur les coteaux champenois blancs par les Veilleurs de vins

Éclairage sur les coteaux champenois blancs par les Veilleurs de vins

Les coteaux champenois blancs par les Veilleurs de vins

Les Veilleurs de vins avaient rendez-vous à l’Agence Cidéo (Aÿ). Derrière cette dénomination, un cercle professionnel de passionnés, à géométrie variable… Car comme le nom Veilleurs de Vins l’indique, il s’agit bien d’éclairer … sur les notions de benchmark, de positionnement, de prix, ou d’habillage du coteau champenois. Et pour mieux parler du produit, mieux vaux le déguster.  Ainsi après une soirée consacrée aux coteaux champenois Rouges, c’est aux coteau champenois blancs que les Veilleurs de vins se sont intéressés.

Sur un marché encore confidentiel (lire ici), ils sont quelques-uns à se distinguer par leur terroir et leur talent de vinificateur. C’est justement sur ces domaines familiales ou grandes maisons que l’Agence Cidéo a justement souhaité faire toute la lumière. L’idée a séduit certains qui ont répondu présents au rendez-vous qui leur été donné. Parmi eux, le Champagne A. Levasseur, le Champagne G. Richomme, le Champagne Gounel-Lassalle, ou encore le Domaine B. Girardin… Venus par pure curiosité, ou avec un projet en tête déjà bien avancé !

En introduction de cette soirée, le mapping marketing mené par l’équipe Cidéo a permis de mieux se figurer le positionnement de chacun des noms passés au banc d’essai. Prélude à la dégustation à l’aveugle qui s’en est suivie, animée par Ludovic Pasté, autour d’accords et vins.

Cette vue du marché comprenait des coteaux champenois blancs d’Emmanuel Tassin, Les Fioles. de Piot Sevillano, à travers ses cuvées Indiscrète, Blanc et Rosé, de Bonnet Ponson, Vrigny Blanc, de Dehours, Les Vignes de Mizy., de Georges Remy, Les Houardes, de Louis Roederer, Camille « Hommage » et d’Augustin, Lune Rousse. À quoi s’est ajoutée la dégustation de deux cuvées confidentielles appelées à être commercialisées en 2023 et 2024…Et également, un invité mystère, le Chablis 1er cru Fourchaume 2019 de chez Dampt Frères. L’occasion de faire voyager les vignerons en dehors des frontières de Champagne… Tout en les sensibilisant à la remarquable typicité de l’appellation Champagne.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

 

 

 

 

 

Article précedentUn nouveau président nommé à la tête d’Armand de Brignac
Article suivantChamp’ by Coop (dix coopératives de Champagne) prend ses quartiers d’été au Magasin Libre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.