Un bâtiment au cœur d’une mer de vignes.

Pas de retard pour le Pressoir ! Les travaux continuent pour le centre d’interprétation sensorielle des vins de Champagne. Un centre pour présenter la Champagne de façon interactive et ludique à tous les publics, amateurs, néophytes ou professionnels.

Le Pressoir puisque c’est son nom est un ancien centre de pressurage de la maison Pommery datant de 1890. Ce dernier était encore en  activité en 2002. Ce bâtiment est en flanc de coteau à Aÿ-Champagne plongeant ainsi les visiteurs au cœur d’une mer de vigne.

Ces travaux ont débuté en octobre 2019. Avec le recrutement d’un directeur début juin pour toute la mise en place de préouverture, la fin des travaux est prévue pour avril 2021.  “Le confinement n’a pas retardé le chantier plus que ça” précise Victoir Conchon, le nouveau directeur du Pressoir.

La future salle des Climats

A l’intérieur du Pressoir, on pourra y découvrir 14 salles mettant en valeur différents thèmes à l’instar de la géologie, du climat, de la vigne dans tous ses états, de la vendange et bien sûr du processus complet d’élaboration, sans oublier la dégustation. Les 5 sens seront mis à contribution. Des témoignages, des rencontres avec les professionnels de champagne composeront ce parcours spectaculaire. Selon Victor Conchon, il s’agit d’une expérience au coeur  du vignoble d’Ay-Champagne inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, “une expérience sensorielle unique dévoilant tous les secrets du champagne“. Pour le pitch, on invite le visiteur à un voyage quasi mystique : “Découvrez les mystères du Champagne en visitant ce lieu empli d’innovation. Plongez dans l’univers de la culture champenoise. Tous vos sens sont en éveils pour vivre le Champagne de façon ludique et interactive. Vibrez au rythme des saisons, glissez au centre de la terre, découvrez les temps forts du travail de la vigne et du vin, ressentez l’effervescence des vendanges, éveillez vos papilles lors de la dégustation“. Un voyage de la terre à la bulle, de la tradition à la modernité.

Devenez membre soutenez La Champagne de Sophie Claeys

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.