Flavescence dorée, campagne de prévention 2019, formation et vigilance dans le vignoble champenois

Pas de panique inutile ! Il s’agit juste d’information sur des formations.

La cicadelle Scaphoideus titanus, potentiellement vectrice de la flavescence dorée (FD), a été identifiée en Champagne pour la première fois en 2011, près d’Epernay. A la suite de cette découverte, le plan de surveillance de cet insecte a été renforcé : en partenariat avec les services de la DRAAF Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, les techniciens champenois ont été formés à la reconnaissance de Scaphoideus titanus afin de cartographier sa présence au vignoble.  La présence de la cicadelle de la FD ne constitue pas une menace pour le vignoble champenois tant que le phytoplasme de la FD (agent responsable de la FD) n’est pas présent. Par contre, si un cep porteur du phytoplasme de la FD est introduit en Champagne, la cicadelle de la FD pourra propager la maladie.  De fait, le principal danger pour la Champagne est l’introduction d’un plant contaminé par le phytoplasme de la FD lors d’une plantation nouvelle ou d’entreplantations. Cela peut se produire lorsque le matériel végétal planté n’est pas conforme aux exigences réglementaires vis-à-vis de la Zone Protégée.

En cette fin de campagne, la priorité est  donc à la prospection de la flavescence dorée. Cette surveillance jaunisses (bois noir, flavescence dorée) du vignoble se réalise juste avant vendanges ou bien juste après avant que le feuillage ne soit trop dégradé par les couleurs d’automne. Pour mieux informer sur cette maladie, le Comité Champagne a proposé d’organiser une séance de formation à la reconnaissance des symptômes de jaunisses par commune viticole d’ici 2020 demeure intacte ! En 2017 et  2018, près de 90 réunions ont regroupé plus de 200 communes. Cette campagne 2019 va ainsi permettre de poursuivre le travail de sensibilisation et de formation à la reconnaissance des symptômes de jaunisses déjà engagé.

Bonneil Salle communale 3/09/19 à 9 heures,  Coulommes la Montagne Coopérative Coulommes-Vrigny 5/09/19 à 15 heures, Courjeonnet Mairie 6/09/19 à  9 heures,  Mardeuil A préciser 30/09/19 9 heures,  Bézu le Guéry Mairie 1/10/19 à 14 heures. ( inscriptions auprès du Comité Champagne)

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.