Une bien triste nouvelle en Champagne : Gilles Descôtes ex-chef de caves, chez Bollinger est décédé à la suite d’une longue maladie. Âgé de 57 ans, originaire de la Côte des Blancs, ce spécialiste de la vigne et la viticulture était un passionné des vins. Entré en 2005 comme directeur du vignoble de Bollinger en 2005, il était resté auparavant neuf ans directeur des vignobles du groupe Vranken-Pommery Monopole. Chez Bollinger, il a successivement occupé les fonctions de directeur adjoint de la production, directeur du Vignoble et de l’approvisionnement, directeur technique et avait été nommé chef de cave en 2013 à la suite du départ de Mathieu Kauffmann.
Gilles Descôtes avait quitté la maison l’année dernière en raison de problèmes de santé. Membre du comité de dégustation tout au long de ces années, il avait une connaissance parfaite des vins et du style Bollinger dans il était le garant. Sa philosophie était « Le respect du raisin pour atteindre la pureté des vins« . Sous sa direction, le Champagne Bollinger est devenu la première maison à certifier son vignoble Haute Valeur Environnementale en 2012 puis Viticulture Durable en Champagne en 2015. Toujours à la recherche d’excellence, il aura signé de nombreux vins d’exception qui ont été plébiscités par les grands critiques du monde du vin comme La Grande Année 2014.
Plus personnellement, l’ayant rencontré plusieurs fois lors de visites au domaine Bollinger, c’était un homme particulièrement gentil, sympathique et toujours souriant. Il manquera à la Champagne.