Voici un petit classement qui est dans l’air du temps. C’est celui des retombées dans les médias français de septembre à décembre 2017 sur les éditions limitées créées pour les fêtes. Ce sont pour la plupart des flacons qui intégreront des dossiers liés aux « champagnes de fin d’année ».Ces dossiers comprennent notamment les sorties des coffrets ou une sélection des champagnes les plus festifs. Ceux-ci d’après Data Observer ( spécialiste de l’information stratégique) sont les plus nombreux au sein des médias, soit 327 parutions. Leurs titres sont de saison à l’instar de Gala : « 10 coffrets d’exception », Challenge : « Soif de fêtes », La Revue du Vin de France : « Bulles de Prestige pour les fêtes « , Le Point : « La bulle des fêtes devient grand » ou Le Nouvel Observateur : « Bulles en Or ».
Sur les dix premiers, pour l’année dernière, c’est Piper Heidsieck obtient le plus grand nombre de retombées pour son coffret Le Rouge Brut. Ce dernier a été cité notamment dans Gala, Elle.fr et l’Express Dix. Bollinger vient ensuite avec son coffret Miroir rosé 2006 présent notamment au sein de RVI, Infrarouge, Elle à table et Gala. Laurent Perrier et Mumm se distinguent par leur éditions spéciales.
Rank | Marques | Top coffrets et éditions spéciales |
Nb d’art. |
1 | PIPER HEIDSIECK | COFFRET LE ROUGE BRUT | 22 |
2 | BOLLINGER | COFFRET MIROIR ROSE 2006 | 16 |
3 | LAURENT PERRIER | ROBE CUVEE ROSE | 15 |
4 | MUMM | GRAND CUVEE RED NEON | 10 |
5 | VEUVE CLICQUOT | COFFRET HOLOGRAM ARROW | 9 |
6 | LANSON | COFFRET MUSIC BOX BLACK LABEL | 9 |
7 | RUINART | COFFRET BLANC DE BLANCS JAUME PLENSA | 9 |
8 | POMMERY | JEROBOAM GRAND CRU MILLESIME 1995 | 7 |
9 | NICOLAS FEUILLATTE | COFFRET PALME DOR 2006 | 7 |
10 | MOET & CHANDON | MOET & CHANDON, ECLATS DOR | 6 |