La maison Joseph Perrier célèbre deux siècles d’histoire à Châlons-en-Champagne. Fondée en 1825, elle reste aujourd’hui une entreprise familiale, transmise de génération en génération. À l’occasion de son bicentenaire, elle dévoile une cuvée rare et rend hommage à son patrimoine artistique.« La Cuvée 200 célèbre deux siècles d’histoire, de passion et de savoir-faire au cœur de la maison Joseph Perrier. Inspirée par notre terroir d’exception et élaborée avec soin, cette cuvée capture l’essence de notre patrimoine familial », souligne Benjamin Fourmon, président directeur général de la maison.

Pensée dès 2020, cette cuvée est née de l’envie de Jean-Claude Fourmon de transmettre un message fort à son fils Benjamin à l’occasion du bicentenaire. Issu du millésime 2015, le vin a vieilli huit ans en cave.« Pour célébrer 200 ans d’histoire familiale, j’ai conçu une cuvée qui incarne l’héritage et la transmission. Partager ce moment unique avec mon fils Benjamin, c’est plus qu’une dégustation, c’est l’émotion de deux siècles d’excellence transmise à travers chaque bulle », confie Jean-Claude Fourmon, président d’honneur.
La Cuvée 200 est issue d’une sélection précise : des chardonnays en provenance de Cumières (premier cru) et de Chouilly (grand cru), et du pinot noir issu du grand cru d’Ambonnay, situé sur les coteaux sud de la Montagne de Reims.
Le millésime 2015, marqué par des conditions climatiques contrastées, a donné des raisins d’une qualité remarquable. Le vin exprime un bel équilibre entre maturité et fraîcheur. Il est proposé en édition limitée : 2 000 magnums et 1 500 jéroboams, tous numérotés, et présentés dans un coffret en bois gravé à l’or fin.« Chaque millésime est une aventure unique, et c’est avec passion que nous sublimons la richesse de nos terroirs pour offrir des cuvées qui racontent l’histoire de la nature et du temps », déclare Nathalie Laplaige, cheffe de caves de la maison.
En parallèle de cette cuvée, la maison rend hommage à une autre tradition : la collaboration avec des affichistes de renom. Pour les 200 ans, Benjamin Fourmon a fait appel à Jean-Michel Tixier, illustrateur reconnu, pour concevoir une affiche originale. Cette double célébration – un grand vin et une œuvre visuelle – illustre la volonté de Joseph Perrier de conjuguer héritage et modernité. Une manière élégante de faire rayonner 200 ans d’histoire, de création et de transmission.
Prix : 295 euros le magnum, 670 euros le jéroboam.