Les 14,15 et 16 octobre 2022, à l’occasion des Journées Particulières organisées par le groupe LVMH, la Maison Ruinart accueille le public dans son vignoble historique de la Montagne de Reims, à Taissy. C’est dans cette parcelle de 40 hectares, classée Premier Cru, et plantée de Chardonnay et de Meunier, que la Maison Ruinart développe depuis deux ans un projet pilote en faveur de la biodiversité.
Lors des Journées Particulières, en plus d’accueillir les visiteurs dans le vignoble historique de Taissy, la Maison Ruinart ouvre également les portes de ses caves classées doublement à l’inventaire des sites naturels par l’état français et au patrimoine mondiale par l’UNESCO. Elles sont situées à Reims, 4, rue des Crayères. Pionnière, c’est à la fin du 18ème siècle que la famille Ruinart a l’intuition que les crayères, anciennes carrières de craie blanche, sont capables d’offrir les conditions optimales pour le vieillissement de ses vins. Depuis, le lieu est toujours en activité et accueille les flacons pendant leur vieillissement, qui peut aller jusqu’à plusieurs années. Les Journées Particulières sont l’occasion d’aller à la rencontre de l’histoire et des savoir-faire ancestraux de la Maison, mais aussi des hommes et des femmes qui élaborent au quotidien le champagne, ce vin pétillant commercialisé dans le monde entier. Une immersion au cœur de la Champagne, car c’est dans ce terroir unique que naît et vieillit l’un des plus emblématiques des vins effervescents. Animée par des collaborateurs, cette visite offrira une expérience interactive au plus près de l’histoire de la Maison, et de ceux qui ont fait son histoire…
Les 14, 15 et 16 octobre 2022 Maison Ruinart – 4 rue des Crayères – 51100 Reims Vignoble Ruinart – Forêt de Montbré – 51500 Taissy. Entrée libre sur réservation